Phytothérapie : après Pilosuryl®, Urosiphon® se retire du marché

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 04 Février 2004 : 01h00
-A +A
Urosiphon®, un médicament de phytothérapie employé pour favoriser l'élimination rénale d'eau, et à ce titre adjuvant des régimes amaigrissants, vient de subir le même sort que son collègue Pilosuryl®, à savoir son retrait du marché. En revanche, il s'agit cette fois-ci d'une pure mesure de précaution, c'est-à-dire qu'à ce jour il n'a été accompagné d'aucun signalement de cas grave d'atteinte rénale et/ou neurologique.

Six mois après la suspension de l'autorisation de mise sur le marché de la spécialité pharmaceutique Pilosuryl® en raison de plusieurs signalements d'atteinte rénale et neurologique liée le plus souvent à une prise excessive de ce médicament, c'est au tour d'Urosiphon solution buvable® (orthsiphon), également commercialisé par les laboratoires Pierre Favre.

Ces deux produits ont en commun l'excipient éther monoéthylique de diéthylène glycol, ou DEGEE, commercialisé sous le nom de transcutol®, lequel a été impliqué dans les effets secondaires. Les doses présentes dans les deux spécialités sont similaires et elles ont toutes deux les mêmes possibilités de mésusage :

  • délivrées sans prescription médicale ;
  • réputation d'innocuité dont jouissent généralement les produits à base de plantes ;
  • espérant accélérer l'effet et le rendre plus important, les patients ont tendance à augmenter, à tord, la posologie ;
  • nombre d'utilisateurs de Pilosuryl® se sont reportés après sa suppression vers Urosiphon®.

Ce retrait du marché décidé par l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé, après avis de la Commission nationale de pharmacovigilance, est « une mesure de précaution. A ce jour, aucun cas d'effet indésirable rénal et/ou neurologique n'a été enregistré avec Urosiphon®. »

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 04 Février 2004 : 01h00
Source : Communiqué de presse de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé, 26 janvier, " Suspension de l'autorisation de mise sur le marché de la spécialité pharmaceutique Urosiphon® " ; http://agmed.sante.gouv.fr.
A lire aussi
Cellulite : Pilosuryl ® démissionne Publié le 08/07/2003 - 00h00

Le médicament de phytothérapie Pilosuryl ® « traditionnellement utilisé pour favoriser l'élimination rénale d'eau », mais employé en pratique contre la cellulite, vient d'être retiré des pharmacies.

La fin des coupe-faim Publié le 15/09/1999 - 00h00

L'Agence française de sécurité sanitaire recommande l'arrêt immédiat de tous les traitements par coupe-faim, en attendant leur retrait du marché.

Plus d'articles