Pois chiches

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 12 Juillet 2001 : 02h00
Mis à jour le Lundi 15 Septembre 2008 : 02h00
-A +A
Le pois chiche est un cousin du petit pois. Originaire du bassin méditerranéen, le pois chiche est une graine ronde et bosselée, ce couleur beige.

Consommé depuis l'Antiquité

Le nom latin du pois chiche est "Cicer arietinum". L'histoire dit que Cicéron devrait son nom au pois chiche. Soit parce que sa famille d'origine plébéienne avait trouvé la prospérité dans la culture des pois chiches, soit parce que son nez (ou celui d'un de ces ancêtres, on ne sait pas) était pourvu d'une excroissance qui évoquait un pois chiche. Le pois chiche est probablement originaire de Turquie et consommé depuis des milliers d'années dans le bassin méditerranéen. La production mondiale est maintenant d'environ huit millions de tonnes. Les pois chiches se consomment frais (et bouillis) ou secs. Dans ce cas, ils doivent tremper 12 heures avant d'être cuits. Ensuite, une cuisson de 2 à 3 h est nécessaire. Les pois chiches servent pour des purées, des potages et sont présents dans nombre de plats de la cuisine méditerranéenne et la base de deux plats traditionnels : l'hoummos et les falafels. Les pois chiches sont aussi une garniture obligatoire du couscous. On peut également les accommoder en salade, comme les lentilles. Les pois chiches sont aussi transformée en farine : c'est elle qui sert, entre autres, pour la socca et les panisses, spécialités niçoises.

Nutrition

De tous les légumes secs, les pois chiches sont les plus intéressants par leur richesse en protéines, en glucides, en fibres, en sels minéraux. Ils contiennent aussi un peu des substances anti-oxydantes : carotènes et vitamine E.Les pois chiches ne sont pas vraiment dans les habitudes alimentaires européennes, sauf dans le sud de la France : ce sont des légumes typiques du bassin méditerranéen, donc du régime méditerranéen, protecteur contre le cancer et la maladie cardio-vasculaire. Certains grands chefs les ont heureusement remis à la mode.

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 12 Juillet 2001 : 02h00
Mis à jour le Lundi 15 Septembre 2008 : 02h00
A lire aussi
Petits-pois Publié le 12/07/2001 - 00h00

Les petits pois dont la saison est particulièrement courte sont un des légumes les plus consommés tout simplement parce qu'ils existent en boîte ! Mais il existe d'autres pois, les pois gourmands et les pois chiches.

Fèves sèches Publié le 30/01/2009 - 00h00

L'origine des fèves sèches est bien évidemment la même que celle des fèves fraîches.

Bettes et cardons Publié le 12/07/2001 - 00h00

Les bettes sont de la même famille botanique que les betteraves. Les cardons sont cousins de l'artichaut. Mais bien que ces deux plantes ne se ressemblent pas vraiment, on les confond souvent, peut-être parce que de l'une et l'autre, on consomme les côtes.

Pois cassés Publié le 15/06/2001 - 00h00

Les pois cassés sont issus d'une variété de petits pois ronds et gros. Récoltés à maturité complète ils sont mis à sécher et ensuite débarrassés de leur enveloppe de cellulose, divisés en deux et souvent glacés avec du talc ou du glucose.

Plus d'articles