Métaux toxiques : des taux élevés ont été découverts dans certaines boissons

Dans une nouvelle étude, des chercheurs ont découvert que certains jus de fruits, sodas ou encore thés, contenaient des niveaux de métaux toxiques qui dépassent les normes fédérales. Medisite fait le point.
Metaux toxiques : des taux eleves ont ete decouverts dans certaines boissons

Dans une récente étude publiée au sein du Journal of Food Composition and Analysis, des scientifiques mettent en garde contre certains jus de fruits et boissons gazeuses. Pour cause, certaines d'entre elles pourraient contenir des métaux lourds tels que de l'arsenic, du plomb et du cadmium.

"Bien que la toxicité soit peu probable, à moins que les individus en consomment un grand volume, une consommation modérée de ces boissons est nécessaire, en particulier pour protéger les nourrissons et les jeunes enfants", indiquent les experts. Pour cause, "l'arsenic, le plomb et le cadmium sont des cancérigènes connus et bien établis, pouvant provoquer des dommages aux organes internes et cognitifs chez les enfants, en particulier au début du développement du cerveau."

Jus de fruits, laits végétaux, sodas, thés… 5 métaux toxiques identifiés dans 60 échantillons de boissons

Pour arriver à de telles conclusions, les chercheurs de l’Université de Tulane, aux États-Unis, ont évalué les teneurs en 25 métaux toxiques dans 60 échantillons de boissons sans alcool tels que des jus de fruits, des laits végétaux, des sodas et des thés.

Résultat : 5 des 60 boissons testées contenaient des métaux lourds. Les jus de fruits mixtes et les laits végétaux, comme les laits d’avoine et d’amande, contenaient davantage de métaux toxiques que les autres boissons. En effet, ils avaient des niveaux d'arsenic supérieurs à la norme de 10 microgrammes/litre.

Ces métaux sont d'origine naturelle, il est donc difficile de s'en débarrasser complètement, Tewodros Godebo, auteur principal de la recherche.

Au total, 7 de ces 25 produits dépassaient les normes relatives à l’eau potable dans certaines boissons, notamment le nickel, le manganèse, le bore, le cadmium, le strontium, l'arsenic et le sélénium.

"Ces métaux sont d'origine naturelle, il est donc difficile de s'en débarrasser complètement", ajoute Tewodros Godebo, auteur principal et professeur adjoint de sciences de la santé environnementale à l'École de santé publique et de médecine tropicale de l'Université de Tulane. Mais le chercheur se montre toutefois rassurant. "En matière de risque, c'est souvent le dosage qui fait la différence."

Le jus de canneberge

1/5
Métaux toxiques : des taux élevés ont été découverts dans certaines boissons

"Deux jus mélangés avaient des niveaux d'arsenic supérieurs à la norme de 10 microgrammes/litre", révèle les scientifiques dans leur étude. Un jus de canneberge présentait des niveaux de cadmium dépassant la norme de 3 parties par milliard.

Le lait d'avoine

2/5
Métaux toxiques : des taux élevés ont été découverts dans certaines boissons

Un lait d'avoine présentait également des niveaux de cadmium dépassant la norme de 3 parties par milliard.

Les jus de fruits

3/5
Métaux toxiques : des taux élevés ont été découverts dans certaines boissons

Les jus de fruits contenaient souvent des concentrations élevées de métaux toxiques.

Les sodas

4/5
Métaux toxiques : des taux élevés ont été découverts dans certaines boissons

Des métaux toxiques ont aussi été détectés dansles sodas.

Voir la suite du diaporama

Le thé

5/5
Métaux toxiques : des taux élevés ont été découverts dans certaines boissons

Les thés ont également été mentionnés par les chercheurs. Ils contiendraient des métaux toxiques.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0889157523001047?via%3Dihub