Vitamine B12 : comment combler une carence ?

La vitamine B12 est d’autant plus essentielle à la santé que l’organisme ne peut pas en effectuer la synthèse. Il faut donc veiller à un apport suffisant en vitamine B12 dans l’alimentation. Si toutefois la vitamine B12 des aliments est insuffisante et des carences observées, que faire ?
© Istock

Les carences en vitamine B12 

Les carences en vitamine B12 peuvent provenir :

  • d’une alimentation pauvre en vitamine B12 : c’est le cas des régimes végan par exemple. En effet, les aliments riches en vitamines B12 sont essentiellement d’origine animale : les abats, les poissons, les œufs, le lait, le fromage, les fruits de mer ;
  • d’une mauvaise assimilation de la vitamine B12 issue de l’alimentation par l’organisme : cela arrive aux personnes souffrant d’inflammations intestinales notamment ;
  • de besoins très élevés pour la personne, en raison de son état de stress important.

Comment combler une carence en vitamine B12 ?

Si les carences sont dues à un défaut d’apport dans l’alimentation, il convient de modifier le régime alimentaire en sélectionnant des aliments riches en vitamine B12.

Pour les personnes souffrant de carences liées à des besoins supérieurs à la moyenne, un traitement à base de compléments alimentaires riches en vitamines B12 est préconisé : dans un premier temps, des doses fortes sont prescrites (1 000 µg par jour), puis des doses plus faibles (500 µg par jour). De même, un traitement pour réduire le stress (psychothérapie, anxiolytiques) est conseillé.

Pour les cas de carences dues à un problème d’assimilation de la vitamine B12, il faut essayer de résoudre le problème d’assimilation (troubles de l’estomac et de l’intestin) en plus de la supplémentation en vitamine B12.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.