Des toxines et des métaux lourds retrouvés dans ces 5 aliments du quotidien

Si les teneurs anormalement élevées en sucre, en sel et en graisses saturées de nombreux aliments industriels ne sont plus un secret, la surprise pourrait se trouver bien ailleurs. En effet, certains aliments du quotidien présenteraient d’incroyables taux de métaux lourds, véritablement dangereux pour la santé.
Des toxines et des metaux lourds retrouves dans ces 5 aliments du quotidien

Éléments naturels retrouvés dans les plantes, les sols, l’eau, les animaux, l’air et les poissons, les métaux lourds font également partie de la composition de nombreux aliments. Toutefois, les risques de ces substances sur la santé humaine varient selon les doses observées et la durée d’exposition.

Métaux lourds : des "poisons" du quotidien à surveiller

Une étude menée par Santé publique France en 2021, a révélé que l’ensemble de la population en France présentait des traces de métaux lourds dans l’organisme. Plomb, mercure, cadmium, nickel, zinc ou cuivre… Si certains métaux lourds s’avèrent indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, ils peuvent provoquer l’effet totalement inverse et devenir toxiques s’ils sont ingérés en quantités anormales.

Considérés comme de véritables poisons pour l’organisme lorsqu’ils sont présents en trop grande quantité, les métaux lourds peuvent entraîner de graves conséquences sur le fonctionnement de l’organisme et considérablement dégrader la santé générale. La dangerosité de ces éléments chimiques s’explique simplement par le fait qu’ils s’accumulent en masse dans le corps, justement parce qu’ils sont non-dégradables.

Reconnaître les symptômes de la contamination aux métaux lourds

Comment donc savoir si les métaux lourds se présentent en trop grande quantité dans l’organisme ? De nombreux symptômes peuvent témoigner de la présence de ces substances chimiques dans le corps, comme une fatigue chronique, des douleurs aux articulations et aux muscles, des maux de tête, des troubles digestifs et des réactions allergiques.

Par ailleurs, les troubles du sommeil et du rythme cardiaque, tout comme les troubles psychiques de type irritabilité, instabilité émotionnelle et dépression, peuvent également constituer des signaux d’alerte de la présence de métaux lourds dans l’organisme. Selon les spécialistes, le meilleur moyen de se prémunir de ces substances toxiques et de leurs effets nocifs sur le corps, c’est encore d’adopter un mode de vie sain et naturel, en diversifiant les sources alimentaires.

Dans le diaporama ci-après, retrouvez les 5 produits du quotidien qui contiennent des traces de métaux lourds.

Le pain

1/5
Des toxines et des métaux lourds retrouvés dans ces 5 aliments du quotidien

Une étude du Centre for Science and Environment (CSE) avait révélé que 84 % du pain industriel en Inde présentait des traces de bromate de potassium, un produit chimique véritablement risqué pour la santé. A ce jour, d’autres études ont confirmé l’alarmant constat : la poudre chimique continue d’être mélangée à la farine dont se composent de nombreux aliments de boulangerie comme les pains ou les biscuits. En effet, le bromate de potassium serait utile pour lever la pâte et aider à la conservation de sa forme. 

Le beurre

2/5
Des toxines et des métaux lourds retrouvés dans ces 5 aliments du quotidien

Savez-vous quel est le lien entre le beurre rance et son odeur particulièrement, le parmesan et la vomissure ? C’est justement l’acide butyrique qu’ils contiennent tous les trois ! Acide caractéristique de par son odeur véritablement désagréable, l’acide butyrique est fabriqué naturellement grâce au processus de fermentation des fibres alimentaires. S’il s’avère bénéfique pour la santé du côlon et le système immunitaire, l’acide butyrique à haute dose peut présenter un véritable danger pour les femmes enceintes, les enfants et les personnes souffrant d’insuffisance rénale

Le poulet frit

3/5
Des toxines et des métaux lourds retrouvés dans ces 5 aliments du quotidien

Le poulet frit couramment retrouvé dans la restauration rapide, ainsi que certaines marques de chips et maïs soufflé placés dans les rayons des commerces, contiendrait une certaine dose de tert-butylhydroquinone (TBHQ), un dérivé du benzène. Additif industriel servant de conservateur pour les aliments, le TBHQ a été notamment associé à des dysfonctionnements du système immunitaire. Consommé à faibles doses, ce produit chimique est considéré comme "sûr" par les autorités de santé. Toutefois, consommé à des doses trop élevées, le TBHQ est lié à des risques de cancers, de tumeurs, d’hypertrophies du foie, de convulsions et de paralysies diverses. 

Les bonbons

4/5
Des toxines et des métaux lourds retrouvés dans ces 5 aliments du quotidien

De nombreuses marques de confiseries ajouteraient du dioxyde de titane à leurs produits. Substance également utilisée dans les peintures, les plastiques et le caoutchouc, le dioxyde de titane permettrait aux bonbons de présenter l’éclat brillant, la texture lisse et la couleur blanchâtre qu’on leur connaît. 

Voir la suite du diaporama

Le chocolat

5/5
Des toxines et des métaux lourds retrouvés dans ces 5 aliments du quotidien

L’organisation indépendante américaine Consumer Reports, a récemment réalisé une enquête autour du chocolat industriel et de sa composition. Après avoir passé l’étiquette nutritionnelle de 28 marques populaires au peigne fin (dont les marques Lindt Excellence, Godiva et Hershey’s), les auteurs de l’étude se sont alarmés devant l’incroyable quantité de plomb et de cadmium contenus dans les produits chocolatés. Ces métaux lourds retrouvés dans l’alimentation ont notamment été associés à une insuffisance rénale, à la fragilisation des os, aux pertes de mémoire, à la variation de l’humeur et aux douleurs abdominales

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : https://www.dailymail.co.uk/health/article-11592103/Hidden-toxins-favorite-foods-treats-REVEALED.html
https://msutoday.msu.edu/news/2016/common-additive-may-be-why-you-have-food-allergies
https://doctonat.com/acide-butyrique/
https://www.consumerreports.org/health/food-safety/lead-and-cadmium-in-dark-chocolate-a8480295550/
Sur le même sujet