Fromages de brebis

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Vendredi 14 Mars 2008 : 01h00
Mis à jour le Mercredi 20 Août 2008 : 02h00
-A +A
Nombreux sont les fromages au lait de brebis dans tous les pays du sud de l'Europe, riches en élevage de ces animaux. En France, le fromage plus célèbre est le Roquefort.

Vieux de plusieurs siècles

Les fromages de brebis relèvent tous d'un ancien savoir-faire local quelle que soit la région française ou étrangère où ils sont produits. Ainsi, en Provence, on a retrouvé des traces d'élevage ovin datant du néolithique. Dans cette région, au Moyen Age, ce fromage était considéré comme une "viande blanche". Le lait qui sert à le fabriquer est assez rare. En effet, il faut traire une vingtaine de brebis pour obtenir le volume équivalent à la traite d'une seule vache. Ce lait est aussi plus riche en protéines (5%) et en lipides (7%) que celui de la vache.

Fromages de brebis français

Dans la catégorie des pâtes persillées, en dehors du Roquefort, originaire de l'Aveyron, il existe le Bleu de Corse à la saveur assez relevée. Le sud-ouest de la France offre de nombreux fromages de brebis, essentiellement des pâtes pressées non cuites. Le plus connu est l'Ossau-Iraty-Brebis-Pyrénées (AOC) : il est fabriqué comme autrefois à partir de lait provenant uniquement de brebis appartenant aux races Basco-Béarnaises ou Manech à tête noire ou tête rousse. L'Etorki, fromage basque élaboré à Mauléon, se déguste traditionnellement avec de la confiture de cerises noires ; le Brebiou est fabriqué au Béarn. En Provence, le Banon reste de fabrication artisanale. C'est un fromage à pâte molle, traditionnellement enveloppé de feuilles de châtaignier. Ce fromage au lait de brebis n'est disponible qu'en hiver (il est au lait de vache au cours des autres saisons). Le Brousse du Rove est moins connu, de même que le Brousse de la Vésubie, qui sont tous deux des fromages à pâte fraîche.Ce qui n'est pas le cas du fameux Broccio corse (AOC) qui est aussi une pâte fraîche mais que parfois on affine. En Corse, il existe aussi le Sarteno, pâte pressée non cuite.

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Vendredi 14 Mars 2008 : 01h00
Mis à jour le Mercredi 20 Août 2008 : 02h00
A lire aussi
Fromages à pâte fraîche Publié le 14/03/2008 - 00h00

En France, le plus consommé des fromages à pâte fraîche est celui que nous appelons couramment le "fromage blanc". Mais il existe, dans les régions françaises et à l'étranger beaucoup d'autres fromages à pâte fraîche.

Fromages Publié le 14/03/2008 - 00h00

La France est le pays des fromages. Mais beaucoup d'autres pays européens en fabriquent aussi. Du coup, le choix parmi tous les fromages est de plus en plus important.

Fromages fermentés à pâte pressée cuite Publié le 14/03/2008 - 00h00

Ces fromages font partie de la même famille que ceux à pâte pressée non cuite. Ils sont d'ailleurs souvent confondus avec eux ou rassemblés sous le terme de "fromages à pâte pressée". Mais les fromages de cette famille des pâtes pressées cuites sont bien plus fermes.

Fromages fermentés à pâte pressée non cuite Publié le 14/03/2008 - 00h00

Cette sous-famille de fromages à pâte pressée non cuite se nomme aussi "pâte pressée" (tout court) ou encore à "pâte demi-ferme" ou "demi-dure" pour les différencier de leurs cousins, les fromages à pâte pressée cuite....

Plus d'articles