Douleur aiguë du bas-ventre ? Il faut consulter !

Mise à jour par Dr Philippe Presles le 06/10/2016 - 15h13
-A +A

Les règles en retard : une grossesse ?

L'autre grand cas à connaître est celui des retards de règle. En cas de douleur survenant alors que les règles ne sont pas venues normalement, il faut penser à une grossesse, à une grossesse extra-utérine ou à une fausse couche.

La grossesse extra-utérine est une urgence. Dans ce cas, l'œuf n'est pas descendu dans l'utérus et il s'est niché dans une trompe utérine. En grossissant, il va faire mal et surtout exposer à une rupture avec hémorragie.

Dans tous les cas, une douleur au niveau du bas-ventre après retard de règles nécessite de consulter sans attendre.

De la température, des pertes vaginales : une salpingite ?

Douleur et température ne doivent jamais être prises à la légère. Plusieurs causes peuvent associer ces symptômes comme la classique appendicite. Mais il faut aussi connaître la salpingite qui est également une urgence.

Il s'agit d'une infection des voies génitales qui remonte par les trompes de l'utérus. Concrètement, du pus s'est formé et risque d'envahir le bassin. Les conséquences peuvent être redoutables, comme l'obstruction des trompes de Fallope responsable d'une stérilité, ou encore une infection du péritoine entraînant des adhérences et des douleurs chroniques par la suite.

Initialement publié le 10/04/2006 - 02h00 et mise à jour par Dr Philippe Presles le 06/10/2016 - 15h13

Le quotidien du médecin, 4 avril 2006 - N°7933.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
laurenablabla

j'ai 16 ans et j'ai des douleurs au ventre au moment ou je vous parle, je sais pas ce que je dois faire je l'ais dit à ma mère et elle n'a pas réagi,que c'est douleurs révelent?

PUB