De nombreuses maladies et affections se traduisent par des douleurs au niveau du ventre. Quelles sont-elles et comment les distinguer en fonction des caractéristiques des symptômes ressentis ? Attention, si certaines maladies se traduisant par des douleurs au ventre sont bénignes, d'autres sont...
Le mal de ventre est très fréquent et ses origines sont multiples : salpingite, endométriose, grossesse extra-utérine, ulcère, appendicite ou encore troubles digestifs (intestin irritable, constipation, ulcère…).
Le point sur les principales causes digestives du mal de ventre.

La constipation est une cause fréquente de mal au ventre
La constipation, qui se définit par une rareté des selles, s’accompagne également de selles dures nécessitant des efforts de poussées, mais aussi par des ballonnementset des douleurs intestinales.
En plus de régularité dans les repas, moins de stress, plus d’activité physique, plus d’eau et plus de fibres alimentaires font partie des grandes règles d’hygiène de vie qui permettent souvent de mettre fin à la constipation.
Le syndrome de l’intestin irritable : maux de ventre, crampes abdominales, constipation…
Cette affection de la partie inférieure du côlon touche plus particulièrement des femmes de moins de 40 ans.
Le syndrome de l’intestin irritable (ou du côlon irritable) est un trouble fonctionnel entraînant des douleurs au niveau du ventre, mais aussi des crampes abdominales, une constipation ou inversement des diarrhées, voire une alternance des deux.
Le traitement repose essentiellement sur un régime alimentaire excluant les aliments irritants pour le côlon, pour limiter les crises.