Vous avez une boule dans le sein ? Pas de panique !

Mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste santé le 25/01/2016 - 10h46
-A +A

Avoir une boule dans le sein est la plupart du temps bénin. Mais mieux vaut en parler à son médecin, histoire de ne pas passer à côté d'un cancer du sein. Les simples caractéristiques de cette boule dans le sein permettent généralement d'en identifier l'origine.

Une boule dans le sein : est-ce un adénofibrome ?

Formé d'un mélange de tissus glandulaires et de tissu fibreux, l'adénofibrome est fréquent chez les jeunes femmes depuis la puberté jusqu'à la trentaine. Il se manifeste sous la forme d'une boule pouvant aller de 1 à 5 cm. Cette boule est lisse, régulière et élastique. Elle est mobile et glisse sous le doigt. Elle peut être unique ou multiple et devenir douloureuse.
Cette boule dans le sein a tendance à grossir avec les variations hormonales, lors des règles, avec la prise de la pilule ou une grossesse.
Le diagnostic d'adénofibrome est confirmé par une échographie ou une mammographie.
Chez les femmes jeunes, une surveillance est préconisée. En cas de gêne esthétique ou de douleur, on peut procéder à une ablation. Chez les femmes plus âgées (au-delà de 35 ans), l'ablation est plus fréquente car un adénofibrome peut cacher une petite tumeur maligne.

Est-ce un kyste ?

Unique ou multiple (sein polykystique), le kyste est dû à une dilatation d'un canal galactophore (conduisant le lait). Il est fréquent chez les femmes de 40 ans jusqu'à la ménopause (en l'absence d'un traitement hormonal substitutif).
La taille d'un kyste est variable, allant de quelques millimètres à quelques centimètres et varie en fonction du cycle hormonal. Cette petite boule dans le sein est bien limitée, elle est mobile à la palpation (elle roule sous le doigt). Parfois douloureuse, elle a aussi la caractéristique d'apparaître brutalement.
La présence d'un kyste ne nécessite pas d'intervention dans la grande majorité des cas. En cas de gêne ou de douleur, un traitement hormonal peut être prescrit ou le kyste vidé de son contenu par cytoponction. Dans tous les cas, une surveillance s'impose.

Initialement publié le 08/03/2010 - 01h00 et mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste santé le 25/01/2016 - 10h46

American Cancer Society, www.cancer.org ; Mayo Foundation for Medical Education and Research, Women's Health Center, www.mayoclinic.com.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
llyah

Bonjour, j'ai 19 ans et ça fait quelques années que je me plein d'avoir mal au sein, j'ai découvert ci peu une boule, je suis allée vers mon médecin elle ma dit que ce n'était rien mais je lui est demander quand même une ordonnance pour faire une échographie, mais j'ai très peur.

hnour

Bonjour pas de quoi avoir peur les filles jai 24 ans et je xonnais un peu bien ca jai eu un kyste au sein gauche puis une boule au sein droit et mnt ca devien frequent chaque mois jai des boules qui apparait jai fait des analyse mamo echo la total quoi jai vue 3 medecin et hmdl c begnin pa de panique cest normal

ophelili

Bonjour voila j'ai une petite boul au sein droit qui glisse et cela me fait peur jai peur qu'on medise que se soit grave ou un truc de ce genre ! Esque sa part ou bien il fait ce le faire enlever ??

farwel

Bonjour
Je suis une femme j'ai 31 ans et j'ai un cancer du sein
J'ai lu votre article et ya certaines qui doit être modifié.
Ya quelque mois je suis aller consulter un gynécologue car j'ai sentie une boule dans mon sein gauche.
après examiner Ils mon dit que c'est un adenofribromeavant même d'aller faire une echographie et une mammographie cat à mon âge c forcément ça , apres lecho et la mammo on ma confirmé que c'était un adenofribrome de 4,5 cm que c'était bénin et que on refera un contrôle dans 6 mois
Mais comme c'était un peu gros j'ai demandé à ce que on me l'enlever car je trouvé sa un peu gênant
Donc on m'a dit que si je voulais me faire opérer je devais fair une micro biopsie avant l'opération ce que j'ai fait et quelque jour plus tard l'hôpital m'appelle pour me dire que finalement c'est un cancer
Alors imaginez vous si j'aurai écouté Les médecins ou fait confiance à l'échographie et à la mammographie mon cancer ce serai peut être développé
Alors je pense que une écho et une mammo ne suffit pas pour déterminer ce que c'est je pense qu'il faudrait toujours fair une micro biopsie pour être sûr
Toutes les femmes qui vont consulter pour une boule au sein si vous doutez du diagnostic demande une micro biopsie

PUB
A lire aussi
J'ai une boule dans le sein : est-ce un cancer du sein ? Publié le 07/10/2011 - 10h42

Il existe toutes sortes de boules susceptibles de se développer à l'intérieur des seins . Dans neuf cas sur dix, elles sont bénignes. Inversement, une boule sur dix est maligne, c'est alors un cancer du sein . Quels sont les signes d'un cancer du sei...

Du kyste ovarien... au cancer de l'ovaire Publié le 09/05/2016 - 17h00

Le kyste ovarien est une tumeur généralement bénigne. Mais lorsqu'elle se révèle maligne, c'est un cancer de l'ovaire . Si les kystes sont fréquents, heureusement les tumeurs cancéreuses sont rares.

Plus d'articles