J'ai mal au ventre, c'est quoi ?

J'ai mal au ventre, c'est quoi ?
Un mal de ventre peut avoir de nombreuses origines. Il peut s’agir d’un trouble digestif, d’une infection gastro-intestinale, de règles douloureuses, d’une grossesse extra-utérine, mais aussi d’une appendicite, d’une colique néphrétique, etc.Le point sur les causes possibles du mal du ventre. 
J'ai mal au ventre, c'est quoi ?

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Douleur aiguë du bas-ventre ? Il faut consulter !

Douleur aiguë du bas-ventre ? Il faut consulter !

Les douleurs pelviennes ou douleurs du bas-ventre sont fréquentes et la plupart des femmes les connaissent. Elles peuvent être aiguës ou chroniques. Les causes de ces douleurs sont multiples et doivent pousser à consulter.

Lire l'article
Dossier Santé : Quels sont les symptômes d'alerte de l'endométriose ?

Quels sont les symptômes d'alerte de l'endométriose ?

L'endométriose toucherait une femme sur dix entre 20 et 40 ans. Elle est due à un reflux de sang menstruel hors de l'utérus, dans le ventre par les trompes, avec pour conséquence la formation de nodules inflammatoires extrêmement douloureux. Le point sur cette maladie avec le Dr Renaud de Tayrac, chirurgien gynécologue au CHU de Nîmes.

Lire l'article
Dossier Santé : Salpingites : l'ennemi silencieux des trompes utérines

Salpingites : l'ennemi silencieux des trompes utérines

Les salpingites sont des infections sexuellement transmissibles fréquentes et graves. Elles provoquent des infections des trompes, ou « salpingites », qui conduisent à des lésions empêchant le passage des gamètes (ovules et spermatozoïdes), pouvant mener à la stérilité. La bactérie appelée chlamydia trachomatis est souvent en cause dans les salpingites.

Lire l'article
Dossier Santé : À quoi est dû mon mal de ventre ?

À quoi est dû mon mal de ventre ?

De nombreuses maladies et affections se traduisent par des douleurs au niveau du ventre. Quelles sont-elles et comment les distinguer en fonction des caractéristiques des symptômes ressentis ? Attention, si certaines maladies se traduisant par des douleurs au ventre sont bénignes, d'autres sont graves et relèvent des urgences.

Lire l'article
Dossier Santé : Intestin irritable : les aliments à éviter

Intestin irritable : les aliments à éviter

Le syndrome de l'intestin irritable est un trouble digestif fonctionnel. Fréquent, il se traduit par un ensemble de symptômes, dont les principaux sont la triade : constipation, douleurs abdominales et diarrhées. Incommodant sans être dangereux, il impose un régime alimentaire restrictif envers tous les aliments susceptibles d'irriter le côlon.

Lire l'article
Dossier Santé : Vivre avec une maladie de Crohn

Vivre avec une maladie de Crohn

La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique intestinale qui se manifeste principalement par des diarrhées, des douleurs abdominales et de la fièvre. Cette maladie ayant la particularité d'évoluer par poussées, le traitement n'est pas toujours facile à adapter et son efficacité difficile à évaluer. Si la prise de médicaments est indispensable, une attention particulière doit également être portée à l'alimentation.

Lire l'article
Dossier Santé : L'appendicite expliquée en vidéo

L'appendicite expliquée en vidéo

L'appendice est une petite poche de tissu en forme de doigt, située du côté droit inférieur de l'abdomen. Bien qu'il prenne naissance au point de jonction entre l'intestin grêle et le gros intestin, l'appendice ne joue aucun rôle vital dans l'élimination des déchets digestifs.L'appendice peut être...

Lire l'article
Dossier Santé : Les ulcères gastriques en vidéo

Les ulcères gastriques en vidéo

Les aliments pénètrent dans l'organisme par la bouche, puis descendent l'œsophage et arrivent dans l'estomac. Ce dernier produit un acide et une enzyme appelée pepsine qui favorise la digestion. L'intérieur de l'estomac est protégé des acides digestifs par une couche mince de mucus. Parfois, un...

Lire l'article
Dossier Santé : Les 4 principaux problèmes digestifs qui donnent mal au ventre

Les 4 principaux problèmes digestifs qui donnent mal au ventre

Le mal de ventre est très fréquent et ses origines sont multiples : salpingite, endométriose, grossesse extra-utérine, ulcère, appendicite ou encore troubles digestifs (intestin irritable, constipation, ulcère…). Le point sur les principales causes digestives du mal de ventre.

Lire l'article

Articles

Le diabète fait partie de nos vies d’occidentaux. Le quotidien prend une tournure plus complexe lorsqu’on doit traiter son diabète  et se complique encore lorsque l’on est une femme. L’Institut Harris Interactive et le laboratoire Roche Diabetes Care France ont réalisé une enquête sur la perception du diabète* au coeur de la population française, intitulée : « Diabète : une maladie si connue et pourtant si peu comprise ». 

Couleur, odeur... Si la quantité des secrétions vaginales diffère selon les femmes, leur aspect reste identique. Sauf en cas d'infections, bénignes ou plus graves. Voici les signes qui doivent vous pousser à consulter un médecin.

Vous êtes petite, grande, mince, avec des hanches larges, des fesses trop rebondies ou plates... Quel est LE jean qu'il vous faut ? Forme, taille, matières et couleurs n’auront plus de secrets pour vous grâce aux conseils de Laure Derrey, conseillère en image.

La communication dans le couple est vitale ! Quand le silence s'installe, cela peut vite tourner au cauchemar. On s’imagine rapidement des choses, on interprète, on doute de son amour et du nôtre. Voici ce qu'il faire ou ne pas faire pour débloquer la situation et rétablir le dialogue.

Le nouvel IRM Ingenia 3 Tesla de Philips. L’examen IRM étant souvent angoissant, qui plus est pour les jeunes patients, l’hôpital universitaire Robert-Debré, AP-HP, a choisi de s’équiper du tout dernier système Philips In-bore Experience. Ce dispositif innovant sensoriel et personnalisable, permet au patient de choisir une vidéo qu’il pourra visionner pendant toute la durée de son examen par un système de miroirs et de projections

Comment les Français perçoivent-ils leur santé de demain à partir du système de santé d’aujourd’hui ? Le Future Health Index 2017 (indice de la santé au futur), une vaste étude menée par Philips dans 19 pays auprès des patients et des professionnels de santé, révèle leurs inquiétudes et leurs espoirs, malgré l’investissement significatif porté par l’Etat et les industriels dans l’innovation du système de soins. Les solutions technologiques numériques de la santé du futur sont déjà là. 

Très présente dans nos assiettes, surtout au-dessous de la Loire, l’huile d’olive fait l’objet de nombreuses études scientifiques et se décline sous différentes appellations sur les marchés et supermarchés. Difficile parfois de s’y retrouver ! Voici cinq idées fausses à son sujet.

L’homéopathie est dans la ligne de mire de nombreux supporteurs et détracteurs qui s’affrontent par médias et communiqués interposés. Nous avons voulu donner la parole aux professionnels de santé, médecins, pharmaciens, et sages-femmes qui, bien que formés à la médecine conventionnelle et à l’allopathie, ont choisi de faire entrer l’homéopathie dans leurs prescriptions.

Se faire un beau brushing sans y laisser ses cheveux, c’est possible en adoptant les conseils de Jean-Marc Joubert, coiffeur à Paris.

Vous avez un cor au pied ? Remèdes naturels, bains de pieds, crème, pansements... Zoom sur les solutions efficaces et les erreurs éviter quand on a un cor au pied avec Annie Chaussier-Delboy, vice-présidente de l'Ordre National des pédicures-podologues.

L’argent est associé au pouvoir et apporte souvent des problèmes dans un couple. Depuis que l’homme n’est plus le seul à gagner sa vie, chacun doit trouver son équilibre. Pourtant, avant que la situation ne soit catastrophique, il est possible de régler la question de l’argent de façon sereine au sein du couple. Voici 5 conseils pour que l’argent ne soit plus un problème.

Avec les vacances et la chaleur de l’été, on modifie ses habitudes alimentaires. Tout en profitant de nouvelles saveurs et de produits gorgés de vitamines, il faut pourtant veiller à respecter quelques règles simples. 

De bonnes nuits, voilà l’un des rouages essentiels pour être en bonne santé. Voici 5 bonnes raisons de profiter de l’été pour retrouver un sommeil de qualité. 

Le reflux gastro-œsophagien (RGO) est très courant. Habituellement désigné par son principal symptôme, les brulures d’estomac, il est lié à des remontées acides depuis l’estomac jusque dans l’œsophage. Quelques précautions notamment au cours des repas contribuent à atténuer les reflux. 

Le fatalisme des hommes et parfois de leur médecin devant une incontinence urinaire est à combattre. On entend trop souvent  « C’est l’âge », « c’est la vieillesse et son lot inévitable d’ennuis de santé »…. Non seulement ces fuites intempestives ne sont jamais normales mais elles ne sont jamais dues à l’âge. En cause, la prostate essentiellement, mais une hyperactivité de la vessie est aussi possible, analyse le Pr François Desgrandchamps, chef du service d'Urologie de l'hôpital Saint-Louis (Paris).

L’association Odyssea poursuit son programme 2017 de courses ouvertes au grand public destinées à recueillir des fonds pour la lutte contre le cancer du sein, en partenariat avec Medisite. Jusqu’à la fin de l’année, petits et grands peuvent se mesurer, entre soi ou contre la montre, sur des parcours adaptés au niveau de chacun : une course de 1km pour les enfants, une marche rapide ou une course modérée sur 5km, et une course chronométrée de 10km pour les plus sportifs ! 

E-santé s’associe au projet et vous propose avec son partenaire sport santé Macadam Tonic des conseils pour tous, afin de préparer au mieux cet excellent moment de partage, de joie, et de bien-être. Tous à vos baskets !

Nous menons tous une vie plus ou moins fatigante et stressante. Pour tenir le coup et s’aménager une vie aussi agréable que possible, s’accorder des pauses et savoir se relaxer est important. 

Coliques du nourrisson solutions

Quand on rentre de la maternité avec son nouveau-né, surtout quand il s’agit de son premier enfant, quel bouleversement ! Alors quand, en plus, on est confronté quotidiennement aux coliques du nourrisson, on est complètement démuni. Voici quelques astuces pour vous aider à passer plus sereinement cette période…

endormissement

Dormir est indispensable pour pouvoir recharger ses batteries, d’autant plus chez l’enfant qui est en plein développement physique et psychomoteur. Pourtant, ce qui devrait être un moment agréable peut se transformer en calvaire pour lui-même comme pour ses parents quand le coucher devient une bataille. Les difficultés d’endormissement sont fréquentes chez l’enfant, mais ceux qui l’expérimentent se sentent démunis le soir venu. Il existe pourtant des astuces et des solutions à mettre en œuvre pour préparer le terrain en douceur puis pour aider son enfant à s’endormir tranquillement.

verrues plantaires

Lorsque la cryothérapie à l’azote liquide contre les verrues s’avère inefficace, il faut passer au niveau supérieur : le laser CO2. Mais en 2017, le laser est-il la panacée du traitement dans les verrues récalcitrantes ?

perdre du ventre rapidement

Qui n’a jamais rêvé d’un ventre parfaitement plat ? Facile pour certains et certaines, un véritable casse-tête pour les autres. Voici quelques astuces pour dégonfler avant l’été.

massage minceur

Petit ventre rebondi ? Jambes lourdes ? Cuisses et fessiers en manque de tonus ? Voici trois massages minceur à réaliser à la maison pour vous alléger avant l’été.

margarine ou beurre

On nous vante souvent l’intérêt des margarines : qualités nutritives, bienfaits sur la santé, utiles lors d’un régime… Mais qu’est-ce que la margarine ? A-t-elle vraiment sa place dans notre frigo ? Voici six questions-réponses pour connaitre l’essentiel sur les margarines.

régime et coupe-faim

Les coupe-faim naturels sont l’allié idéal en cas de régime alimentaire à visée minceur. Issus de plantes, comme le konjac, ils procurent un effet « ventre plein » sans calories supplémentaires.

maux de tête

Lorsque les maux de tête -migraines et céphalées- s’installent, entêtants, et que la prise d’antidouleurs n’y fait plus rien, il est temps d’agir. Comment retrouver une qualité de vie ? Les conseils du Pr Lanteri-Minet, chef de service du Département d’Evaluation et Traitement de la Douleur au CHU de Nice.

reins

En France, 3 millions de personnes sont atteintes d’une maladie rénale. Plus de 10.800 Français apprennent chaque année qu’ils souffrent d’une insuffisance rénale terminale nécessitant un traitement par dialyse ou greffe. Outre le dépistage régulier reposant sur une simple prise de sang pour vérifier le bon fonctionnement rénal, il existe quelques règles d’hygiène de vie très simples permettant de maintenir ses reins en bonne santé. 

ménopause remède

La ménopause, qui intervient aux alentours de 50 ans, peut être un cap difficile à passer pour les femmes. En effet, elle correspond à la fin de la période reproductive et s’accompagne bien souvent de petits désagréments comme les bouffées de chaleur, une prise de poids ou des troubles de l’humeur. Heureusement, il existe des traitements homéopathiques si vous êtes concernée par ces symptômes, en complément ou non d’un traitement hormonal de substitution.

eau sucrées

L’hydratation est indispensable pour rester en forme et pour préserver l’éclat de sa peau. Marre de l’eau nature que vous ne trouvez pas assez fun ? Découvrez nos 6 astuces pour vous désaltérer healthy et plaisir.

Neurofeedback dynamique

Le Neurofeedback  (Neuroptimal) est une méthode non invasive et sans contre-indications qui a vu le jour en 2001 grâce à deux psychologues cliniciens.

C’est une méthode non médicale qui permet au cerveau de réguler son activité cérébrale, qui est mal connue en France, mais dont les résultats sont parfois très spectaculaires. À travers quelques exemples, Fabienne Domberger*, praticienne en Neurofeedback (Système NeurOptimal), nous décrit comment elle aide ses clients à retrouver leur autonomie et leur capacité émotionnelle, à gérer ce qui se passe en eux.

diabète et parodontite

Plus encore que le reste de la population, les personnes diabétiques doivent faire preuve d’une hygiène buccale irréprochable. Chez elles, le risque de maladie de la gencive ou parodontite est accru, surtout lorsque le diabète est mal équilibré. A l’inverse, une parodontite chez un diabétique affecte sa glycémie et participe au déséquilibre du diabète. Diabétiques, consultez votre chirurgien-dentiste !

 

maladie de parkinson

Dès le début de l’évolution de la maladie de Parkinson, et surtout dès le moindre signe de trouble du langage ou de la déglutition, un bilan orthophonique s’impose. Seule une rééducation par un orthophoniste peut rendre la parole à ces personnes et éviter toute fausse-route, première cause de décès prématuré dans cette population.

Pages