J'ai mal au ventre, c'est quoi ?

Articles

Gelsemium est un médicament fréquemment utilisé en homéopathie contre l’anxiété. En homéopathie, Gelsemium sert aussi contre toutes sortes de stress. Mais comment utiliser Gelsemium dans le cadre de cette médecine douce ?

La grippe se traduit bien souvent par un mal de gorge et d’autres symptômes grippaux caractéristiques qui peuvent se révéler très handicapants. Quels sont, en cas de grippe, les remèdes efficaces pour apaiser les symptômes ?

Votre belle-mère vous hérisse ? Voici les conseils de Camille Rochet, psychologue et thérapeute de couple, pour retrouver une relation harmonieuse avec votre belle-famille et mettre toutes les chances de votre côté pour que les choses se passent bien.

Les relations amoureuses sont parfois compliquées. Et de petites choses peuvent faire fuir les hommes. Tour d’horizon des tue-l’amour les plus évoqués par messieurs et analyse de Magali Croset-Calisto, sexologue clinicienne, psychologue et auteure de plusieurs ouvrages.

Avant l'été, de nombreuses femmes ont envie de perdre du ventre. Certains exercices minceur pour perdre du ventre sont très faciles à mettre en pratique. Découvrez 3 exercices pour perdre du ventre.

Les sinusites peuvent avoir des origines diverses et variées. Mais, quelle que soit la cause de la sinusite, elle entraîne une obstruction des sinus chargés d’évacuer le mucus vers le nez. En cas de sinusite, le traitement vise à dégager les sinus bouchés et à soulager l’inflammation de la muqueuse et la douleur qui peut l’accompagner.

L’hépatite B et ses symptômes ne se manifestent pas toujours de façon identique. Néanmoins, l’hépatite B est une inflammation hépatique qui se traduit souvent par une fièvre, des problèmes de foie et des symptômes tels qu’une importante fatigue ou des troubles de la digestion.

De nombreux problèmes de digestion tels que les douleurs dues aux gaz intestinaux peuvent être soulagés par les huiles essentielles. Les ballonnements sont en effet très pénibles à vivre, mais plusieurs huiles essentielles peuvent se révéler très utiles pour les calmer.

L’homéopathie est une médecine douce de choix pour traiter de nombreuses pathologies, ORL notamment. Mais peut-on pour autant traiter les rhinites allergiques en homéopathie ? De même, peut-on utiliser l’homéopathie pour le nez bouché et espérer soulager rapidement les symptômes de cette allergie ?

Une piqûre de guêpe peut s’avérer douloureuse et même dangereuse chez les personnes allergiques. Tina Gereral, pharmacien et rédactrice en chef de la Revue Pharma, donne ses conseils pour tenir ces insectes éloignés.

Le matin, au réveil, vous êtes plutôt d'humeur ronchonne ? Pas facile d’avoir toujours le sourire et la forme quand on pense à la journée qui nous attend ! Phrases positives à se dire, temps de sommeil à observer... Voici les précieux conseils du docteur Elodie Marqueteau, psychiatre, pour souffler un vent de bonne humeur sur vos journées.

La santé des yeux est fragile et il faut en prendre soin. Si vous avez mal aux yeux lorsque vous êtes dans un environnement lumineux, c’est peut-être parce que vous souffrez de photophobie. Mieux vaut alors consulter un spécialiste.

Que l'on soit plutôt ronde ou filiforme, chacune peut trouver son bonheur au rayon des maillots de bain. Mais encore faut-il ne pas tomber dans certains travers qui, au lieu de flatter les courbes, les rendent disgracieuses.

Certaines plantes soulagent efficacement le mal au ventre. C’est le cas de la tisane au gingembre, même chez la femme enceinte. Si grossesse et nausées vont de pair, d’autres plantes peuvent vous aider.

Le diabète se traduit par une augmentation anormale du taux de sucre dans le sang (la glycémie). Soif intense et bouche sèche sont des symptômes caractéristiques du diabète de type 1 mais ceux du type 2 peuvent parfois se faire plus discrets. On fait le point.

Qu'ils soient blonds, bruns ou roux, qu'ils soient longs ou courts, nous prenons grand soin de nos cheveux. Et leur chute importante est généralement mal vécue, des hommes comme des femmes. Les causes en sont multiples. Faisons le point.

Les douleurs aux seins sont relativement fréquentes et le plus souvent bénignes. Caractéristiques du syndrome prémenstruel, les douleurs mammaires peuvent aussi être liées à la ménopause. Comment reconnaître une douleur anormale et qui consulter ? On fait le point.

Le diabète débute toujours silencieusement. L'un des premiers signes à apparaître est une fatigue importante et inhabituelle. Mais ce signe ne fait pas toujours évoquer cette maladie tant il peut être le symptôme de nombreuses pathologies.

Les malaises hypoglycémiques peuvent parfois aboutir au coma. Il est important de savoir les reconnaître et d'identifier les personnes à risque d'hypoglycémie. Ce risque est majeur au cours du diabète.

L’otite est un motif de consultation courant. Mais le terme "otite" revêt en réalité diverses formes dont l’otite interne et l’otite externe. Tout dépend de la localisation de l’inflammation. Le point sur la différence entre otite interne et otite externe chez l’adulte.

Mal aux oreilles, lancements, sentiment d’avoir les oreilles bouchées, comment savoir si on souffre d’une otite, c’est-à-dire d’une inflammation des conduits auditifs ? Quels sont les symptômes d’une otite moyenne aiguë ? Quels sont les risques pour le tympan ?

Sujet souvent tabou et pourtant assez fréquemment rencontré, il arrive qu’à la suite d’un rapport sexuel, la femme ressente une irritation au niveau du vagin. À quoi sont dues ces irritations intimes après rapport ? Zoom sur 3 causes possibles.

Une douleur dentaire avec développement d’une hypersensibilité au chaud et au froid, des dents qui changent d’aspect et deviennent transparentes ou ternes : vous souffrez peut-être d’érosion dentaire. Qu’est-ce que l’érosion dentaire ? Le point sur ce mal de dents.

Chez les hommes comme chez les femmes, le cancer de la gorge est en augmentation ces dernières années. Mal de gorge qui persiste, boule, angine qui ne passe pas... L’oncologue Camille Pouaty nous en dit plus sur les différents symptômes caractéristiques de ce cancer.

L'hallux valgus, plus connu comme l'oignon au pied, est une pathologie fréquente du pied. On l'ignore souvent, mais plusieurs traitements permettent d'en freiner l'évolution avant la chirurgie.

L’avocat, on l’aime ou plutôt on l’adore ! En salade ou directement comme ça, il est toujours savoureux à déguster. Zoom sur ces bienfaits avec Florence Foucaut, diététicienne-nutritionniste à Paris.

Depuis quelques années, l'endométriose sort de l'ombre. Mais cette maladie gynécologique reste encore mal connue, notamment ses symptômes. S'ils varient fortement selon chaque patiente, certains se font fréquemment ressentir. Faisons le point.

La prostatite est une inflammation de la prostate, organe qui joue un rôle primordial dans la reproduction. La forme chronique de la prostatite peut être soit d’origine bactérienne, soit d’origine « non bactérienne » et recouvre alors diverses causes possibles. Zoom sur la prostatite.

Le prolapsus génital correspond à la descente d’organes présents dans la cavité pelvienne. Une atteinte à la santé sexuelle assez fréquente puisqu’environ 10 % des femmes seraient victimes de prolapsus une fois dans leur vie.

La parodontite est une affection qui touche la gencive et les éléments qui entourent la racine des dents. Le sujet atteint de parodontale compromet la santé de ses dents et s'expose à des complications potentiellement graves sur le long terme.

Pages

J'ai mal au ventre, c'est quoi ?
Un mal de ventre peut avoir de nombreuses origines. Il peut s’agir d’un trouble digestif, d’une infection gastro-intestinale, de règles douloureuses, d’une grossesse extra-utérine, mais aussi d’une appendicite, d’une colique néphrétique, etc.Le point sur les causes possibles du mal du ventre. 
J'ai mal au ventre, c'est quoi ?

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Douleur aiguë du bas-ventre ? Il faut consulter !

Douleur aiguë du bas-ventre ? Il faut consulter !

Les douleurs pelviennes ou douleurs du bas-ventre sont fréquentes et la plupart des femmes les connaissent. Elles peuvent être aiguës ou chroniques. Les causes de ces douleurs sont multiples et doivent pousser à consulter.

Lire l'article
Dossier Santé : Quels sont les symptômes d'alerte de l'endométriose ?

Quels sont les symptômes d'alerte de l'endométriose ?

L'endométriose toucherait une femme sur dix entre 20 et 40 ans. Elle est due à un reflux de sang menstruel hors de l'utérus, dans le ventre par les trompes, avec pour conséquence la formation de nodules inflammatoires extrêmement douloureux. Le point sur cette maladie avec le Dr Renaud de Tayrac, chirurgien gynécologue au CHU de Nîmes.

Lire l'article
Dossier Santé : Salpingites : l'ennemi silencieux des trompes utérines

Salpingites : l'ennemi silencieux des trompes utérines

Les salpingites sont des infections sexuellement transmissibles fréquentes et graves. Elles provoquent des infections des trompes, ou « salpingites », qui conduisent à des lésions empêchant le passage des gamètes (ovules et spermatozoïdes), pouvant mener à la stérilité. La bactérie appelée chlamydia trachomatis est souvent en cause dans les salpingites.

Lire l'article
Dossier Santé : À quoi est dû mon mal de ventre ?

À quoi est dû mon mal de ventre ?

De nombreuses maladies et affections se traduisent par des douleurs au niveau du ventre. Quelles sont-elles et comment les distinguer en fonction des caractéristiques des symptômes ressentis ? Attention, si certaines maladies se traduisant par des douleurs au ventre sont bénignes, d'autres sont graves et relèvent des urgences.

Lire l'article
Dossier Santé : Intestin irritable : les aliments à éviter

Intestin irritable : les aliments à éviter

Le syndrome de l'intestin irritable est un trouble digestif fonctionnel. Fréquent, il se traduit par un ensemble de symptômes, dont les principaux sont la triade : constipation, douleurs abdominales et diarrhées. Incommodant sans être dangereux, il impose un régime alimentaire restrictif envers tous les aliments susceptibles d'irriter le côlon.

Lire l'article
Dossier Santé : Vivre avec une maladie de Crohn

Vivre avec une maladie de Crohn

La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique intestinale qui se manifeste principalement par des diarrhées, des douleurs abdominales et de la fièvre. Cette maladie ayant la particularité d'évoluer par poussées, le traitement n'est pas toujours facile à adapter et son efficacité difficile à évaluer. Si la prise de médicaments est indispensable, une attention particulière doit également être portée à l'alimentation.

Lire l'article
Dossier Santé : L'appendicite expliquée en vidéo

L'appendicite expliquée en vidéo

L'appendice est une petite poche de tissu en forme de doigt, située du côté droit inférieur de l'abdomen. Bien qu'il prenne naissance au point de jonction entre l'intestin grêle et le gros intestin, l'appendice ne joue aucun rôle vital dans l'élimination des déchets digestifs.L'appendice peut être...

Lire l'article
Dossier Santé : Les ulcères gastriques en vidéo

Les ulcères gastriques en vidéo

Les aliments pénètrent dans l'organisme par la bouche, puis descendent l'œsophage et arrivent dans l'estomac. Ce dernier produit un acide et une enzyme appelée pepsine qui favorise la digestion. L'intérieur de l'estomac est protégé des acides digestifs par une couche mince de mucus. Parfois, un...

Lire l'article
Dossier Santé : Les 4 principaux problèmes digestifs qui donnent mal au ventre

Les 4 principaux problèmes digestifs qui donnent mal au ventre

Le mal de ventre est très fréquent et ses origines sont multiples : salpingite, endométriose, grossesse extra-utérine, ulcère, appendicite ou encore troubles digestifs (intestin irritable, constipation, ulcère…). Le point sur les principales causes digestives du mal de ventre.

Lire l'article
PUB