Les ulcères gastriques en vidéo

Publié par Blausen (Collectif) le Jeudi 19 Août 2010 : 16h58
Mis à jour le Jeudi 19 Janvier 2017 : 11h54
-A +A

Vidéo associée: 

Partager cette vidéo :

Publié le 19/08/2010
481 vues

Les aliments pénètrent dans l'organisme par la bouche, puis descendent l'œsophage et arrivent dans l'estomac. Ce dernier produit un acide et une enzyme appelée pepsine qui favorise la digestion. L'intérieur de l'estomac est protégé des acides digestifs par une couche mince de mucus. Parfois, un déséquilibre entre la pepsine et les acides de l'estomac peut apparaître. Dans ce cas, un ulcère peut se former.

Un ulcère est une lésion qui endommage l'intérieur de l'estomac. Les symptômes d'un ulcère gastrique peuvent comprendre une douleur abdominale qui survient après un repas, des nausées, des vomissements, une perte de poids et une fatigue.

Certains ulcères gastriques peuvent être causés par une infection par une bactérie appelée Helicobacter pylori. Cette bactérie est présente dans l'estomac et peut modifier la couche de muqueuse qui protège l'intérieur de l'estomac des acides digestifs. Le tabac, les aliments et les boissons contenant de la caféine, l'alcool et certains traitements peuvent participer à l'apparition d'ulcères gastriques.

A lire aussi
Quels sont les signes d'un ulcère de l’estomac ? Publié le 24/02/2012 - 11h14

L’ulcère de l’estomac, ou ulcère gastrique résulte d’une lésion de la paroi de l’estomac. Cette plaie provoque une douleur qui s’accentue après les repas. Mais l’ulcère de l’estomac peut être à l’origine d’autres symptômes.

Malaises d'estomac Publié le 31/05/2001 - 00h00

D'une capacité de deux litres environ, l'estomac est le réceptacle dans lequel arrive la nourriture.L'estomac est un milieu acide où les sucs gastriques préparent les aliments pour la digestion, ce qui dure en moyenne deux à trois heures.

Plus d'articles