Les cannelés, vous connaissez ?

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Dimanche 10 Mai 2015 : 22h10
Mis à jour le Lundi 11 Mai 2015 : 10h12

Vous connaissez inévitablement les cannelés si vous habitez dans le sud-ouest et surtout à Bordeaux ! Car c’est un délicieux petit gâteau typique de cette ville.

PUB

Si vous ne connaissez pas les cannelés, vous allez en entendre parler car aujourd’hui se déroule à Bordeaux la 4ème édition du Cannelénium, le championnat du Monde de cannelés, avec deux épreuves, une pour les pros et une pour les amateurs.

Au cas où vous auriez envie d’en préparer, voici la recette des cannelés de ma copine Anne Lataillade, célèbre blogueuse, et que j’ai piquée sur son blog Papilles et Pupilles. C’est de l’authentique de chez authentique : elle vit à Bordeaux !

Pour une cinquantaine de mini cannelés :

  • 1/2 litre de lait
  • 125g de farine
  • 250g de sucre
  • 3 jaunes d’œufs
  • 2 gousses de vanille de Tahiti
  • 1/2 verre de rhum
  • 30g de beurre + pour les moules

Fendre la gousse de vanille en deux, la gratter avec un petit couteau. Mettre graines et gousses dans une casserole, ajouter le lait et porter à ébullition.

Mélanger le sucre, la farine, les jaunes d’œufs. Rajouter le beurre fondu refroidi et le rhum. Bien mélanger. Ajouter le lait quand il aura complètement refroidi. Laisser ce mélange reposer 24h au réfrigérateur avant de l’utiliser.

Le lendemain, bien beurrer les moules à cannelés. Les remplir jusqu’à 1 cm du bord. Les cannelés vont en effet gonfler à la cuisson.

Enfourner les cannelés, les cuire à four très chaud (maxi => thermostat 9/10 : 270/300°C) pendant 5 minutes. Baisser la température à 200°C, et laisser cuire environ 25/30 minutes supplémentaires (chaleur statique et non tournante). Le temps de cuisson varie en fonction des fours et de votre goût (cannelés plus ou moins croustillants). Comptez en tout 35 à 45 mn de cuisson pour des moules de 3.5 cm de diamètre et 45 mn à 1 heure pour des moules de 4.5 cm.

Elle a aussi une recette de canneléssans glutenque vous trouverez là.

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Dimanche 10 Mai 2015 : 22h10
Mis à jour le Lundi 11 Mai 2015 : 10h12
PUB
PUB
A lire aussi
Pain rassis : 10 façons de ne plus le gaspillerPublié le 05/05/2018 - 10h02

Pas de repas sans un morceau de pain. Et pourtant, il finit souvent à la poubelle, même s’il s’agit d’un pain complet bio. C’est vraiment dommage. D’autant que le pain est concentré en fibres et en vitamines B. Alors, on cuisine le pain rassis ou on en fait un ingrédient.

4 recettes de flans gourmands et légers !Publié le 01/06/2018 - 11h31

Quand on parle de flan, on l’associe rapidement à un souvenir d’enfance. Ce petit pot crémeux que l’on pouvait manger au retour de l’école. Le flan fait partie de la famille des entremets et est un dessert composé de lait et d’oeufs battus qu’on aromatisera évidemment selon notre
...

Recette du pain d'épicePublié le 31/01/2017 - 15h34

Le pain d’épices est un très vieux gâteau qui remonte au Moyen Âge. Il était tellement apprécié et fabriqué que Henri IV, en 1596, fit publier le statut particulier des pains d’épiciers, distinct de celui des pâtissiers. Les épices varient selon les régions. Rien ne vous empêche
...

Plus d'articles