Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Galette des rois maison

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 06 Janvier 2014 : 02h39
Mis à jour le Lundi 06 Janvier 2014 : 08h36
-A +A

Impossible d’y échapper à cette fichue Galette des rois. Si vous l’achetez dans un supermarché, elle ne sera pas chère mais pas bonne. Chez un boulanger pâtissier, elle sera plus chère et pas forcément bonne car beaucoup d’entre eux revendent des galettes industrielles. Ca n’est pas vraiment compliqué de faire une galette maison.

Vous pouvez acheter de la pâte feuilletée toute prête, mais faites attention alors, qu’elle soit au beurre. Il en faut 2 rouleaux.

Vous avez juste à préparer la crème d’amandes.

Coupez 100 g de beurre en petits morceaux dans une jatte et écrasez-le à la fourchette jusqu’à ce qu’il soit en pommade. Puis ajoutez 100 g de sucre en poudre et mélangez bien. Incorporez ensuite 2 œufs, l’un après l’autre, et ensuite 100 g de poudre d’amandes. Et vous mélangez bien tout ça jusqu’à ce que ça soit bien lisse.

Là, vous parfumez avec ce que vous voulez : un peu de rhum ou 1 ou 2 gouttes d’extrait d’amande amère (goûtez avant d’en ajouter une autre, l’extrait d’amande est très puissant).

Vous étalez votre pâte feuilletée sur 2 à 3 mm d’épaisseur. Vous en posez une dans le fond d’un moule à tarte. Vous répartissez dessus votre crème d’amande, vous n’oubliez pas de mettre la fève.

Puis vous posez l’autre pâte feuilletée dessus. Vous soudez bien les bords.

Vous délayez un jaune d’œuf avec un peu d’eau et au pinceau, vous dorez le dessus. Puis, avec la pointe d’un couteau, vous faites de jolis dessins.

Et vous percez aussi quelques petits trous pour que la vapeur puisse s’échapper pendant la cuisson, sinon votre galette sera trop gonflée.

Vous enfournez à 200°C (Th 7) pendant 10 minutes, puis vous baissez à 170°C (Th 6) et vous cuisez encore pendant 20 minutes.

Ensuite, vous démoulez votre galette sur une grille.

Demain, la recette de la pâte feuilletée rapide.

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 06 Janvier 2014 : 02h39
Mis à jour le Lundi 06 Janvier 2014 : 08h36
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Chocolat et framboises : un mariage gourmand et protecteur Publié le 04/08/2015 - 19h42

Le chocolat est plein de vertus, vous le savez. Quant aux framboises, elles font partie de ces fruits particulièrement protecteurs grâce à leur richesse en antioxydants. Tout le monde aime le chocolat et les framboises, ça ne fait aucun doute ! Alors, prenez le temps de préparer cette tarte...

Recette du gâteau basque Publié le 31/01/2017 - 15h29

Le gâteau basque date du 17ème siècle. Il fut inventé à Cambo, au cœur du Pays basque. Deux versions existent : la traditionnelle où il est garni de confiture de cerises noire d’Ixtassou et celle-ci qui est apparu au 19ème. Vous pouvez le fourrer avec de la confiture ou une crème...

Plus d'articles