Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Petits trucs pour pâtisser tranquille

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mercredi 14 Octobre 2015 : 22h39
Mis à jour le Jeudi 15 Octobre 2015 : 09h49
-A +A

Vous avez regardé « Le Meilleur Pâtissier » Hier soir ?  

Voici quelques trucs pour vous faciliter la vie quand vous pâtissez. 

Votre mousse au chocolat est trop liquide

Vous avez trop battu les blancs d’œufs ou vous en avez mis trop : la norme, c’est 3 blancs pour 200 g de chocolat. Et dès que les blancs montés font le bec au bout du fouet, on arrête de les battre.

Transformez-la en gâteau en lui ajoutant 1 ou 2 œufs et de la noix de coco en poudre. Vous mettez dans des petits moules, vous cuisez à 180°C pendant 10 à 12 minutes. Vous laissez refroidir avant de démouler.

Vous avez besoin de beurre mou ?

Ne le mettez pas au micro-ondes, il va carrément fondre en partie, pas se ramollir. Coupez-le en petits morceaux dans une assiette, remplissez un verre d’eau bien chaude sous le robinet, puis videz-le, essuyez-le et posez-le encore bien chaud à l’envers sur votre beurre : il va se ramollir tout de suite.

Votre gâteau au chocolat est trop cuit ?

il s’est transformé en étouffe-chrétien très probablement parce que vous l’avez trop cuit dans un four trop chaud. Ne dépassez pas les 180°C et oubliez le truc de juger de la cuisson avec une lame de couteau : s’il ressort sec, c’est qu’il est trop cuit.

Sortez votre gâteau, tâtez-le : il doit rester souple sous le doigt.

Vous avez mal cassé vos œufs en séparant jaunes et blancs et il y a des coquilles dedans ?

Pas facile de les récupérer avec une cuillère. Trempez un doigt dans de l’eau, plongez-le dans les œufs, les morceaux de coquille viendront se coller sur votre ongle.

Vous n’avez pas de pépites de chocolat ?

Vous pouvez hacher une tablette avec un gros couteau mais c’est barbabt. Enfermez la tablette dans un sac de congélation et mettez-la au congélateur pendant 1 heure. Puis frappez-le avec un rouleau à pâtisserie ou un marteau : votre chocolat sera en petits morceaux.

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mercredi 14 Octobre 2015 : 22h39
Mis à jour le Jeudi 15 Octobre 2015 : 09h49
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Bûche glacée chocolat griottes Publié le 12/12/2016 - 14h19

L’acidité des griottes se marie bien avec le chocolat. Elle sera aussi bénéfique en fin de repas. Vous pouvez interpréter le sorbet avec un autre fruit, selon votre goût. Coupez le reste du biscuit au chocolat : vous aurez des petits gâteaux secs !

Pas de fêtes sans chocolat Publié le 27/11/2014 - 09h14

Que le chocolat soit absent des fêtes de fin d’année, c’est absolument impensable. Il est de tradition d’en offrir et il est hors de question que vous y échappiez !Pourquoi ne pas fabriquer vous-même ces chocolats ?Ca n’est pas vraiment difficile et cela vous reviendra beaucoup moins...

Chocolat et framboises : un mariage gourmand et protecteur Publié le 04/08/2015 - 19h42

Le chocolat est plein de vertus, vous le savez. Quant aux framboises, elles font partie de ces fruits particulièrement protecteurs grâce à leur richesse en antioxydants. Tout le monde aime le chocolat et les framboises, ça ne fait aucun doute ! Alors, prenez le temps de préparer cette tarte...

Plus d'articles