Boissons

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 27 Août 2001 : 02h00
Mis à jour le Mercredi 30 Juillet 2008 : 02h00
-A +A
Nous sommes obligés de boire car le corps humain est composé de 60 à 65 % d'eau. Celui-ci est une sorte d'éponge ambulante. L'eau représente environ 60 à 65 % de son poids, soit 39 à 42 kg pour une personne de 60 kg. Cette eau est partout dans le corps. Elle y joue de multiples rôles et c'est par elle que se fait l'élimination des déchets. Deux à trois litres en moyenne par jour sont nécessaires. La quantité dépend de la taille et de l'activité physique La moitié de cette eau est fournie par les aliments qui en contiennent tous. L'autre moitié par les boissons. Nombreuses sont les boissons qui sont sur le marché. On distingue tout d'abord les boissons non alcoolisées et les boissons alcoolisées.

Boissons non alcoolisées

Les boissons non alcoolisées comprennent :

  • Les jus de fruitsLe choix est vaste, certains sont nature et ont exactement la même valeur nutritionnelle que le fruit. D'autres contiennent du sucre ajouté.
  • Le café, le thé, les tisanes de toutes sortes. Ces boissons apportent des calories lorsqu'on y ajoute du sucre.

Boissons alcoolisées

Dans les boissons alcoolisées, on distingue :

  • Les boissons alcooliques ou spiritueux : apéritifs et whiskies, liqueurs, rhum, alcools, etc.

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 27 Août 2001 : 02h00
Mis à jour le Mercredi 30 Juillet 2008 : 02h00
A lire aussi
Boissons non alcoolisées Publié le 30/07/2008 - 00h00

L'eau est le principal élément des boissons non alcoolisées. Seule ou mélangée à d'autres substances agréables au goût, qui procurent du plaisir. Certaines de ces boissons non alcoolisées ne sont pas sans répercussions sur l'équilibre alimentaire et le maintien d'un poids stable.

Boire de l'eau, c'est vital ! Publié le 12/07/2004 - 00h00

Sous cette phrase, simple, concrète et évidente, se cache un vaste sujet. Boire, oui, c'est vital, mais pas n'importe quoi, n'importe quand !

Quelles boissons pour nos bambins ? Publié le 07/04/2004 - 00h00

Pour les enfants comme pour les adultes, le réflexe de s'hydrater régulièrement est essentiel. Mais pour les aider à bien grandir, il faut aussi prêter attention à ce qu'ils boivent, réellement…

L’eau, élixir de jeunesse Publié le 30/12/2010 - 08h31

De l’eau, rien que de l’eau… Notre organisme a un besoin impératif d’eau. Pour cause, l’eau est le principal composant de notre organisme. Pour un fonctionnement optimal de nos organes, nous devons nous hydrater quotidiennement et suffisamment, en privilégiant l’eau, nature, au...

Plus d'articles