Boissons alcoolisées

Les boissons alcoolisées (ou alcooliques) sont celles qui, comme leur nom l'indique clairement, contiennent de l'alcool éthylique ou éthanol en plus ou moins grande quantité. Cette quantité fut longtemps exprimée en degrés alcooliques. Elle l'est maintenant en titre alcoométrique volumique (soit le nombre de millilitres d'alcool par litre) sous la mention " % Vol ". Les boissons alcoolisées sont légion. La panoplie est impressionnante et internationale.
PUB

D'où vient l'alcool ?

L'alcool est produit par la fermentation des glucides contenu dans les fruits, les légumes, les graines de céréales, les tubercules et même les feuilles. Autrement dit, pratiquement tous les végétaux mis à macérer avec de l'eau et à fermenter peuvent produire une boisson alcoolisée. Ce qui explique l'imposante diversité des boissons alcoolisées et leur présence dans tous les pays de la planète.La fermentation s'arrête spontanément à 16 % Vol car alors les ferments sont tués par l'alcool. Pour augmenter le taux d'alcool d'une boisson alcoolisée, il faut alors distiller le liquide fermenté de façon à en éliminer l'eau qu'elle contient. Le principe de la distillation remonte à plus de 2000 ans avant J-C. L'alcool fut longtemps considéré aussi comme un médicament. Les religieux dans beaucoup de pays, dont la France, inventèrent, chacun dans leur couvent, des potions à base de plantes et d'alcool qui devinrent pour beaucoup des digestifs, apéritifs, liqueurs et autres.

Boissons alcoolisées fermentées

Ce sont le vin (8,5 à 12 %Vol au maximum), la bière (3,5 à 7 % Vol), le cidre (3 à 5 % Vol ou un peu plus pour certains) et le poiré. A l'issue de la fermentation du raisin pour le vin, de différentes céréales pour les bières, des pommes ou des poires pour le cidre et le poiré, divers traitements sont mis en oeuvre pour obtenir la boisson alcoolisée finale.

Guide: 

Publié le 23 Août 2001 | Mis à jour le 31 Juillet 2008
Auteur(s) : Paule Neyrat, Diététicienne
PUB
PUB

Contenus sponsorisés