Café

Boisson agréable et tonique, le café fait partie de notre quotidien. Long ou serré, le café se consomme facilement, à n'importe quel moment de la journée. On a parfois tendance à multiplier les petits cafés dans la journée. Point trop n'en faut.
Publicité

Venu d'Afrique

Le café vient d'un arbuste, le caféier, probablement originaire de l'Éthiopie.La légende dit qu'un berger d'Abyssinie (l'Éthiopie actuelle) aurait été intrigué par l'état d'excitation de ses chèvres après qu'elles aient grignoté les baies de cet arbuste. Il en aurait recueilli et les aurait apporté dans un couvent voisin. Les moines firent une décoction de ces baies de café, dégustèrent cette boisson et y prirent goût car ils ne somnolèrent plus pendant leurs prières nocturnes. Il nommèrent cette boisson "kawah" qui veut dire force, élan, vitalité. A partir du 15ème siècle, le café s'est répandu dans toute l'Arabie. Ce fut le seul lieu de production jusqu'au début du 17ème siècle. Vers 1690, les premiers plants de caféier arrivèrent à Ceylan et en Inde. Le café se répandit dans toutes les colonies hollandaises d'Asie puis dans l'île de Java avant de parvenir en Europe.Les premières cultures de caféier se firent dans les serres du jardin botanique d'Amsterdam et à Versailles dans le Jardin du roi (Louis XIV). Le caféier fut ensuite cultivé dans les colonies antillaises françaises puis dans toute l'Amérique latine. Il pousse en altitude dans les pays tropicaux.

Arabica et Robusta

Deux variétés de café existent :

  • Coffea arabica, considérée comme la meilleure. Ce café vient d'Amérique Centrale et du Sud, du Kenya. C'est le plus cher.
  • Coffea robusta. Ce café est produit en Afrique (Côte d'Ivoire, Angola, Zaïre), au Viêt-Nam, en Indonésie et au Brésil.

Dans chacune de ces variétés de café, il existe des crus différents.

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mardi 28 Août 2001 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 31 Juillet 2008 : 02h00
PUB
PUB