Eaux de table et eaux de source

Les "eaux de table" et les "eaux de source" ne sont pas des eaux minérales. Mais elles sont souvent confondues avec elles, d'autant plus que toutes les eaux minérales proviennent d'une source et qu'elles sont toutes en bouteille !
Publicité

Eaux de table

Les eaux de table sont les moins chères du marché.Elles proviennent souvent d'une source mais elles peuvent être aussi de l'eau de distribution publique (eau du robinet) tout simplement mise en bouteilles. D'où qu'elles viennent, ces eaux de table sont simplement tenues de respecter la réglementation sur l'eau potable. C'est tout ! Regardez l'étiquette. L'origine de l'eau de table y est obligatoirement indiquée. C'est la seule obligation légale avec l'indication du volume contenu dans la bouteille.

Eaux de source

Les eaux de source proviennent d'une source déterminée qui fournit de l'eau potable à l'état naturel. Pour exploiter cette source, une autorisation préfectorale est nécessaire.Ces eaux sont mises en bouteille dès la sortie de leur source ou de celle des canalisations menant à la station d'embouteillage. Elles ne subissent aucun traitement ni aucune manipulation car tout est automatisé. L'eau de source qui se trouve dans la bouteille est telle qu'elle était sous le sol. L'étiquetage indique sa nature, son origine, le numéro de l'autorisation préfectorale d'exploitation de la source et le volume d'eau contenu dans la bouteille. Certaines eaux de source sont vendues sous une même marque mais proviennent de sources régionales différentes.

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mercredi 30 Juillet 2008 : 02h00
PUB
PUB