Jus de fruits

Définition d'un jus de fruit : "suc naturel d'un fruit obtenu par pression ou par centrifugation". Bien des multiples jus de fruits qui garnissent les rayons des supermarchés sont loin de cette définition. Et ça n'est pas évident de s'y reconnaître dans cette jungle. Il convient de distinguer les vrais jus de fruits de ceux qui sont en fait des boissons sucrées. Et de toujours regarder attentivement les étiquettes avant d'acheter.
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100% jus de fruits

  • Jus de fruit fraisCes jus de fruits s'achètent au rayon frais.Ils ne contiennent ni conservateur, ni sucre. Ce sont ceux qui se rapprochent le plus d'un jus de fruit maison. Le jus est immédiatement conditionné en bouteille ou pack au sortir de la centrifugeuse. Il ne subit aucun traitement. Les jus de fruit frais sont plus chers que les autres. Leur durée de vie limitée est indiquée sur l'étiquette. Les vitamines du fruit sont totalement préservées.
  • Pur jus de fruitCes jus de fruits sont fabriqués de la même façon mais ils sont pasteurisés. Sans sucre (sauf ceux qui sont très acides), ni conservateurs, Ils se trouvent aussi en rayon réfrigéré.La durée de vie des purs jus de fruit est un peu plus longue. Ils sont moins riches en vitamines car la pasteurisation en détruit une partie.
  • Jus de fruits à base de jus concentréIl s'agit d'un mélange d'eau et de concentré de jus de fruit. Ils sont pasteurisés ou stérilisés. Ils peuvent être sucrés.
  • NectarsIls sont composés d'eau, de jus de fruit concentré mélangé avec de la purée de fruit, ou bien de 30 à 50 % de purée de fruit diluée dans de l'eau. Le sucre est autorisé jusqu'à 20 % (20 g par litre).Dans tous ces produits, les colorants et les conservateurs sont interdits.

Boissons aux fruits

Composées d'eau, de sucre, d'additifs, de gaz carbonique pour celles qui sont pétillantes et de 10 % minimum de jus de fruit, elles n'ont qu'un lointain rapport avec les jus de fruits. Mais souvent le design de l'étiquette fait que l'on peut s'y tromper, surtout lorsque celle-ci mentionne "avec du vrai jus de fruit" ou une autre accroche trompeuse de ce genre. Ce sont des boissons sucrées dont l'excès nuit indiscutablement à la santé !

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mardi 28 Août 2001 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 31 Juillet 2008 : 02h00
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