Rappel : présence de listeria dans un tourbillon de bloc de foie gras

L’entreprise Sapresti Traiteur procède au retrait et au rappel de plusieurs lots de tourbillon de bloc de foie gras de canard et figues. Des bactéries listeria monocytogenes ont été découvertes dans certains de ces lots.
© Istock

Attention si vous ne voulez pas voir vos fêtes gâchées par la listeria. Des tourbillons de bloc de foie gras de canard et figues de la société Sapresti Traiteur, vendus au rayon Coupe des magasins Auchan, sont rappelés en raison de la présence de la bactérie dans les produits.

Rappel de tourbillon de foie gras : des risques pour les femmes enceintes et les personnes fragiles

Le traiteur qui procède au retrait et rappel de plusieurs lots de tourbillons de foie gras, demande aux consommateurs possédant ce produit de ne pas le consommer et de le rapporter au point de vente où il a été acheté.

Auchan précise sur son affiche “Les personnes qui auraient consommé ce produit et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation”.

Ces symptômes peuvent évoquer une listériose, maladie provoquée par les bactéries de listeria. Elle peut avoir des conséquences particulièrement graves chez les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées ou âgées.

Détenez-vous le foie gras rapellé ?

Pour savoir si vous avez dans votre frigo les entrées où les bactéries de listeria ont été détectées, vous devez vérifier si les mentions suivantes sont présentes sur l’emballage :

Produit : tourbillon de bloc de foie gras de canard et figues (135 g)

Marque : Sapresti Traiteur

Agrément : FR 35.040.022 CE

Période de commercialisation : du 20/12/2019 au 23/12/2019

Vente : ces produits ont été vendus au rayon Coupe des magasins de l’enseigne Auchan

Risque : présence de listeria monocytogenes

La société SaprestiI Traiteur se tient à disposition des consommateurs pour répondre à leurs questions au numéro de téléphone 02 44 01 70 77 (du lundi au vendredi de 9H00 à 18H00).


Listériose : qu’est-ce que c’est ?

La listériose est une maladie transmise par l’alimentation. Elle est due à la bactérie listeria monocytogenes, naturellement présente dans l’environnement et résistante dans le milieu extérieur (sol, lacs, rivières, eaux d’égouts ou de baies, végétation principalement en décomposition, etc.). Ces germes sont hébergés dans le tube digestif de 6 à 30 % des bovins, ovins, porcins, caprins (chèvres) et poulets.

Chaque année, on enregistre environ 300 cas de listériose en France.

Les symptômes de la listériose

Au début de l'infection, les symptômes sont semblables à ceux de la grippe. C’est-à-dire fièvre, frissons, douleurs musculaires, nausées et parfois même diarrhées. Ils peuvent persister pendant quelques jours et parfois jusqu'à huit semaines après l'ingestion de produits contaminés.

Les complications de la listériose

Les personnes les plus fragiles - nourrissons, jeunes enfants, personnes âgées, immunodéficientes, femmes enceintes - peuvent souffrir de graves complications comme une septicémie, une méningite, des abcès cérébraux ou encore des séquelles neurologiques. Selon les études, le taux de décès dus à l’infection varie entre 20 et 30%.

Chez les femmes enceintes, la listériose peut aussi entraîner une fausse-couche, un accouchement prématuré, un fœtus non-viable, ou encore une infection néo-natale (fatale pour le nourrisson dans 20% des cas).

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Information aux consommateurs Tourbillon de bloc de foie gras de canard et figues, Auchan, 23 décembre 2019
Listériose, ANSES, 8 juin 2016
La rédaction vous recommande sur Amazon :