Diarrhée : trucs à faire, erreurs à éviter

Publié par Julie Luong, journaliste santé le Lundi 27 Septembre 2010 : 16h38
Mis à jour le Mardi 22 Décembre 2015 : 15h42

Parfois accompagnée de maux de ventre ou de ballonnements, la diarrhée ne dure généralement pas plus de quelques jours. Pour mieux en venir à bout, voici quelques conseils.

PUB

Il faut boire de l'eau si vous avez la diarrhée

En cas de diarrhée, il est important de s'hydrater abondamment. La diarrhée provoque en effet une perte de liquide qui peut entraîner une déshydratation de l'organisme. Cette déshydratation menace en particulier les bébés, les personnes âgées ou malades.

Pour la prévenir, buvez de l'eau, des infusions ou de petites quantités de soda (évitez ceux qui sont riches en caféine). Vous pouvez aussi boire l'eau de cuisson du riz, un remède de grand-mère peu gastronomique mais efficace. Dans le cas des diarrhées sévères de l'adulte (turista généralement), des solutions de réhydratation à acheter en pharmacie ou à préparer soi-même existent. Celle que recommande l'OMS ? Un litre d'eau stérile, mélangé à six cuillères à thé de sucre et à une cuillère à thé de sel.

PUB
PUB

Quelle alimentation en cas de diarrhée ?

Privilégiez les petites portions. Mangez plus souvent (6 fois par jour au lieu de 3 par exemple), de manière à pouvoir répartir vos apports alimentaires en petites portions.

Oui à la soupe maison

Le bouillon de poule ou la soupe aux légumes (carottes en particulier) est facile à digérer et permet en même temps d'hydrater l'organisme. Rien de tel que le potage maison, sans additifs, et sans crème. Il vous sauvera en phase de diarrhée aigue... Vous pouvez y plonger quelques pâtes pour en faire un repas plus consistant.

Evitez les erreurs alimentaires

Certains aliments sont à éviter en cas de diarrhée :

  • les fruits, à l'exception des bananes
  • les légumes crus et les légumineuses (lentilles, haricots)...
  • les produits laitiers
  • tous les aliments gras et sucrés comme les pâtisseries, le chocolat, les plats en sauce, la charcuterie...

Que manger une fois l'épisode de diarrhées passé

Lorsque les symptômes se calment, réintroduisez progressivement des féculents (en particulier le riz) et des poissons ou viandes maigres (poulet sans peau)

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publié par Julie Luong, journaliste santé le Lundi 27 Septembre 2010 : 16h38
Mis à jour le Mardi 22 Décembre 2015 : 15h42
PUB
PUB
A lire aussi
10 remèdes naturels pour lutter contre la diarrhéePublié le 15/01/2018 - 11h50

La diarrhée, c’est l’émission de selles fréquentes, molles ou liquides. Aiguë ou chronique, elle peut être virale, bactérienne, due à des intolérances alimentaires, à la prise d’antibiotiques, au stress ou même à une maladie intestinale, comme la maladie de Crohn. Pour lutter contre...

Coliques Publié le 31/05/2001 - 00h00

Le terme "colique" est utilisé pour désigner des douleurs abdominales intenses. Résultant surtout de fortes contractions intestinales, les coliques sont un symptôme indiquant la présence de troubles abdominaux. Elles constituent environ 20 % des motifs de consultation chez le médecin.

Diarrhée et gastroentéritePublié le 31/05/2001 - 00h00

Certaines personnes vont aux toilettes trois fois par jour, d'autres, trois fois par semaine. Le rythme est différent selon la "vitesse" de l'activité intestinale de chacun. On parle de diarrhée - qu'on appelle aussi gastroentérite - quand il y a augmentation de la fréquence et de la fluidité...

3 techniques efficaces pour stopper la diarrhéePublié le 17/07/2018 - 07h02

La diarrhée est un trouble digestif particulièrement désagréable. A l’origine d’un mal de ventre intense, les épisodes diarrhéiques peuvent être handicapants à vivre au quotidien. Voici quelques astuces pour en venir à bout rapidement.

Plus d'articles