Peut-on manger des œufs ?

Les oeufs sont accusés d'augmenter le cholestérol. Est-ce bien vrai ? Combien d'oeufs par semaine peut-on manger sans mettre son coeur en danger ? Savez-vous par ailleurs qu'ils sont riches en oméga-3 ? Encore faut-il savoir les choisir...
PUB

Les œufsaugmentent-ils le mauvais cholestérol ?

C'est vrai, les œufs contiennent ducholestérol. A noter que celui-ci est exclusivement présent dans le jaune.

Il a donc été recommandé, en toute logique, de limiter les œufs, voire de les exclure en cas de régime anti-cholestérol. Or rappelons qu'il existe deux types de cholestérol, le « bon » (HDL-cholestérol) et le « mauvais » (LDL-cholestérol). Par ailleurs, de nombreuses études montrent aujourd'hui que les œufs (consommés en quantité raisonnable comme 2 à 3 par semaine) n'augmentent que très peu le « mauvais » cholestérol, celui qui est néfaste à nos artères.

PUB
PUB

Il ne semble donc pas justifié d'interdire totalement les œufs aux personnes qui présentent un excès de cholestérol et encore moins aux autres.

Jusqu'à 6 œufs par semaine...

Si manger des œufs n'augmente que peu le taux de mauvais cholestérol dans le sang, encore faut-il le prouver et définir la quantité maximale d'œufs que l'on peut consommer sans mettre son cœur en danger.

La réponse a été apportée en 2008 ayant porté sur plus de 20.000 personnes suivies durant 20 ans : le fait de manger jusqu'à 6 œufs par semaine n'augmente pas le risque de faire une attaque cardiaque.

Publié le 25 Février 2008 | Mis à jour le 23 Septembre 2013
Auteurs : Dr Philippe Presles
Source : Djoussé L.
Voir + de sources
, Circulation, 14 janvier 2008.