Halloween : sans casser des oeufs

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 02 Octobre 2006 : 02h00
Originaire des États-Unis, Halloween a progressivement conquis l'Europe. En Grande-Bretagne, certaines dérives lors des festivités ont été enregistrées ces dernières années, menant à des mises en garde concernant le lancé d'oeufs crus.
PUB

Halloween : à fêter sans casser des oeufs

Les célébrations d'Halloween se pratiquent désormais dans toute l'Europe. Mais comme pour le risque de brûlures inhérent à l'utilisation des feux d'artifices, on se demande s'il ne faudrait pas ajouter une mise en garde contre les lancés d'oeufs crus, largement pratiqués en période d'Halloween.

Si les petits se déguisent et récoltent des friandises, les plus grands en profitent parfois pour s'adonner à un jeu plus dangereux, qui consiste à lancer des oeufs crus sur des passants, parfois même à vive allure comme depuis la fenêtre d'une voiture. Ces actes ne sont pas toujours sans conséquences. A Liverpool, on a dénombré plus d'une dizaine de cas de blessures oculaires graves consécutives à un jet d'oeuf. Effectivement, lancé avec force, un oeuf peut provoquer des atteintes du globe oculaire similaires à celles décrites avec les balles de squash.

PUB
PUB

Des atteintes oculaires parfois graves

Trois degrés d'atteinte ont été décrits. Le premier est qualifié de mineur avec un hématome de la paupière, une hémorragie sous la membrane conjonctive ou une abrasion de la cornée. Le second de moyen avec un traumatisme dû à une augmentation de la pression intraoculaire et le dernier de sévère avec une commotion de la rétine, un décollement de la rétine ou une brèche du globe oculaire.

Globalement, les blessures sont plutôt sévères et s'accompagnent majoritairement d'une perte d'acuité visuelle, parfois conséquente, voire irréversible avec des lésions post-traumatiques graves, une hémorragie ou encore une augmentation du risque de glaucome.

A noter que les victimes sont le plus souvent des hommes jeunes, de 28 ans en moyenne.

En conclusion, jeter des oeufs crus à la tête des passants n'est pas dénué de risque. Et même si ces risques sont globalement assez rares, ils peuvent être très sérieux et porter des atteintes graves à la vision. Alors mieux vaut fêter Halloween sans casser des oeufs et mettre en garde les jeunes et les moins jeunes contre les éventuelles conséquences du jeté d'oeufs crus.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 02 Octobre 2006 : 02h00
Source : Stewart R. et coll., Emerg. Med. J., 23 : 756-8, 2006.
PUB
PUB
A lire aussi
Décollement de la rétine Publié le 10/12/2001 - 00h00

La fréquence du décollement de rétine est de 0,07 % dans la population générale. La rétine recouvre le fond de l'oeil. Elle reçoit les images captées par l'oeil, les transforme en signaux électriques et les transmet au cerveau par l'intermédiaire du nerf optique.

DMLA et maladies de la macula : pensez à montrer vos yeuxPublié le 23/06/2016 - 15h50

Du 27 juin au 1er juillet ont lieu les premières journées nationales de la macula. Si vous avez plus de 50 ans, avant de boucler vos valises et de partir en vacances, pensez à aller voir un ophtalmologue surtout si vous n’y êtes pas allé depuis longtemps. Objectif : dépister d’éventuelles...

Sécheresse oculairePublié le 10/12/2001 - 00h00

Avoir les "yeux secs" c'est avoir des larmes en quantité ou qualité insuffisante. C'est un problème de plus en plus fréquent. Les larmes normales protègent l'oeil des microbes et des agressions toxiques.

Plus d'articles