Nutrition : 10 desserts à moins de 100 calories

Le dessert est pour beaucoup le meilleur moment le plus attendu à table… enfin lorsqu’on ne fait pas attention à sa ligne. Heureusement, même si c'est le cas, il est possible de finir son repas en beauté sans faire exploser le compteur des calories. Aperçu dans notre diaporama.
Nutrition : 10 desserts a moins de 100 calories

Tarte tatin, Paris Brest, fondant au chocolat, banana split… la carte des desserts est toujours très tentante pour les adeptes du sucre. Le grand nombre important de calories contenu dans ses plats n'est pas forcément recommandé pour la ligne et la santé, ainsi certains finissent par renoncer à ces gourmandises. Toutefois, il est possible de finir son repas sur une note gourmande sans alourdir sa note calorique. Découvrez  dans notre diaporama 10 desserts savoureux à moins de 100 calories. 

Calories : qu’est-ce que c’est ? 

La calorie est une unité de mesure de l’énergie. Dans le domaine de la nutrition, elle indique la quantité d’énergie apportée par l’aliment. Si on en absorbe plus qu’on ne dépense, l’organisme se met à les stocker pouvant conduire à une prise de poids. Toutefois, il faut faire attention à ne pas partir à une chasse aux calories extrême, car elles restent indispensables au bon fonctionnement du corps et à sa santé. Par ailleurs, d’autres aspects sont à prendre en compte lors de la composition du repas comme le taux de lipides, de protéines, de glucides ou encore les vitamines et nutriments présents.

L’OMS rappelle "Une alimentation saine aide à se protéger contre toutes les formes de malnutrition, ainsi que contre les maladies non transmissibles parmi lesquelles le diabète, les cardiopathies, les accidents vasculaires cérébraux et le cancer".

La composition exacte d’une alimentation équilibrée ainsi que les besoins énergétiques varient en fonction de l’âge, le sexe, le mode de vie et l’exercice physique effectués. 

Selon l’OMS, les besoins des femmes adultes sont de 1800 à 2250 calories par jour en fonction de leurs activités. Pour les hommes, il faut compter entre 2 400 à 2 600 calories quotidiennes (jusqu’à 3000 en cas d’efforts importants). 

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Source : Oms, nutrition https://www.who.int/topics/nutrition/fr/