10 aliments qui donnent faim

Vous avez mangé un bon repas il n’y a que quelques heures, mais vous avez déjà une petite fringale ? Ce petit creux peut venir du choix de vos plats. En effet, certains aliments donnent faim au lieu de rassasier. On fait le point.
10 aliments qui donnent faim

Lorsque la faim se fait sentir, il faut manger… et vous êtes tranquilles pendant plusieurs heures. Enfin en théorie, c’est cela. En réalité, certains aliments peuvent remplir votre estomac sans apporter aucun des nutriments nécessaires à votre organisme. On parle alors de calories vides ou encore de calories creuses.

Les aliments avec un indice glycémique élevé sont connus pour ne pas être véritablement rassasiants. Ils augmentent le taux de sucre dans le sang rapidement après avoir été ingurgités. Toutefois, ce dernier redescend aussi vite. Or, la sensation de faim est actionnée en grande partie par la baisse de glycémie. Cela explique pourquoi le “petit creux” peut arriver deux heures après avoir mangé des produits sucrés. Toutefois, ils ne sont pas les seuls à ne pas rassasier. Découvrez la liste des aliments qui donnent faim dans ce diaporama.

Mais quels sont les aliments rassasiants, alors ?

Si certains aliments sont loin d’être nourrissants, d’autres au contraire sont connus pour être très rassasiants. Les produits capables de donner de l’énergie au corps pour de longues heures contiennent beaucoup de protéines, de fibres alimentaires et de glucides complexes.

Ainsi pour éviter les petits creux de 11h ou de 16h, il est conseillé de manger :

  • des aliments riches en protéines : poissons, œufs, viandes ainsi que les produits laitiers (fromage blanc, yaourt...) ;
  • des légumes secs : haricots secs, lentilles, etc ;
  • des pâtes, du riz, du pain et des céréales : il faut toutefois veiller à opter pour les produits complets ;
  • des fruits et des légumes : ils ont aussi un haut pouvoir rassasiant.

Introduire ces aliments dans vos repas est primordial pour rester en bonne santé et suivre un régime équilibré. En effet, en plus d’apporter les nombreux nutriments nécessaires à l’organisme, ces produits jouent aussi sur les quantités mangées au cours de la journée. En effet, les aliments ingérés font augmenter la pression sur la paroi de l’estomac. Un signal nerveux est alors envoyé au cerveau provoquant le sentiment de satiété.

Le pain blanc

1/10
10 aliments qui donnent faim

Le pain blanc a un indice glycémique élevé. Sa farine provoque une hausse du taux de glucose dans le sang. Par ailleurs, il est pauvre en fibre. Il est préférable ainsi de prendre du pain complet.

Les sushis

2/10
10 aliments qui donnent faim

Les sushis sont peu rassasiants. Certains contiennent plus de 30 grammes de glucides, soit l'équivalent de 3 morceaux de pain blanc.

Les céréales du petit dej

3/10
10 aliments qui donnent faim

Les céréales du commerce sont très riches en sucre et finalement ne rassasient pas longtemps.

La pizza

4/10
10 aliments qui donnent faim

Les pizzas sont riches en farine blanche, en huiles hydrogénées, en fromages fondus... et en conservateurs si vous avez opté pour un produit de supermarché. Ces éléments perturbent la glycémie et, par effet, domino la production d’hormones de satiété.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :