Les 4 trucs étonnants qui réduisent les rides

Publié par Sophie Raffin
le 9/10/2019
Maj le
5 minutes
woman natural beauty makeup portrait, fashion model touching face by hands, beautiful girl skin care and treatment, shot over beige studio background
Istock
Publication validée par Dr Jean-Claude Trokiner
Si l’expérience et la sagesse viennent avec les années, nous n’avons pas forcément envie qu’elles marquent notre visage. Heureusement, certains trucs étonnants permettent de retarder l’apparition des rides et le vieillissement de la peau.

Les aiguilles d'acupuncture pour réduire les rides 

Assumer ses rides n’est pas toujours évident. Et plus particulièrement pour les femmes qui doivent affronter, généralement, le regard critique de la société. Elles sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses à envisager la chirurgie esthétique pour gommer leurs imperfections. En 2016, 7 femmes sur 10 ont reconnu y songer alors qu’elles n’étaient que 40% en 2014, selon un sondage Qualifio réalisé sur Elle.fr. De plus, 18% des participantes ont reconnu avoir eu recours à des injections. Toutefois, avant de se tourner vers les piqûres et les scalpels, des solutions naturelles peuvent aussi les réduire.

Rides : comment apparaissent-elles ?

À la genèse des rides, il y a bien sûr des facteurs génétiques et externes (alcool, tabac, profession ou encore soleil) mais également des facteurs internes. “En vieillissant, la peau s'amincit et s'assèche. Il y a aussi un appauvrissement en fibres de collagène (fibres de soutien)” explique le docteur Jean-Claude Trokiner. C’est alors que les rides et une perte de tonicité de la peau font leur apparition de manière simultanée.

Le praticien ajoute “On occulte par ailleurs très souvent l’importance des muscles dans l’apparition des rides”. Il précise “Les muscles peauciers - muscles que l’on contracte pour former nos expressions faciales - sont attachées à la peau. Ainsi, si vous avez des troubles avec ces derniers - muscles trop contractés ou trop relâchés - les rides se forment.”.

La solution : le lifting par acupuncture 

Il est possible de réduire les rides formées sous l’effet de la contraction des muscles du visage avec des aiguilles d’acupuncture. “Le lifting par acupuncture permet le traitement et la prévention des rides ainsi que l’amélioration du relâchement de la peau du visage”. Le créateur de cette méthode précise “Sur une séance, on va piquer 20 ou 30 points d'acupuncture de manière simultanément pour stimuler les muscles du visage et ainsi agir sur le relâchement”.

Le lifting par acupuncture est un traitement de fond qui ralentit le vieillissement de la peau et lui redonne du tonus.

Pour l’expert, les sillons marqués de notre peau - que nous exécrons tant - ne sont pas les vrais responsables de nos coups de vieux. Il explique “On dénigre beaucoup les rides, mais elles ne sont pas si mal, elles donnent de la personnalité à un visage. En réalité, ce qui nous vieillit, c’est le relâchement de la peau indiscutablement”.

La digitopuncture pour réduire les rides d’expression

woman checking wrinkles around the eyes, close up
Les 4 trucs étonnants qui réduisent les rides

La digitopuncture consiste à presser les points d’acupuncture, non pas avec une aiguille, mais avec la pulpe du doigt. Cette pratique issue de la médecine traditionnelle chinoise est une méthode simple pour atténuer les marques qui apparaissent sur notre visage.

Elle permet par exemple de réduire la ride du lion. “Il s’agit de la ride située entre les sourcils - généralement peu appréciée des femmes - liée à la contracture du muscle pyramidal”. Pour décontracter ce muscle dont le rôle est de rapprocher les sourcils, il suffit de mettre son doigt sur cette zone et de la masser avec un mouvement de rotation pendant un ou deux minutes, deux ou trois fois par jour. “Ce geste détend le muscle. Cela permet de ralentir l’évolution des rides”, explique le médecin Jean-Claude Trokiner.

Faire le plein de vitamines pour garder une belle peau

super food concept for a healthy diet with fruit and vegetables, dairy, spices, nuts, legumes, cereals and grains, high in antioxidants, anthocyanins, dietary fibre and vitamins
Les 4 trucs étonnants qui réduisent les rides

Il n’y a pas de secret pour avoir une jolie peau à travers les années, il faut bien se nourrir. Pour ralentir le vieillissement de l’épiderme, les consignes sont déjà bien connues. "Il est important d’avoir une alimentation saine et variée et en quantité modérée. Je recommande aussi à mes patientes d’accorder une place importante aux fruits, légumes, légumineux ou encore aux céréales".

Et bien sûr, il est préférable de limiter la consommation de sucre, d’alcool ou encore l’utilisation d’huiles de friture. Le médecin ajoute "Il faut aussi éviter les régimes trop draconiens ou les effets yo-yo. Ils mettent à mal la tonicité de la peau".

Miser sur les vitamines...

Au moment de composer votre menu, il est recommandé de choisir des aliments riches en vitamine A et E qui luttent contre les radicaux libres.

La vitamine A favorise l’hydratation de la peau ainsi que la production de mélanine. On la retrouve entre autres dans les carottes, l’oseille, les tomates, les mangues, les melons.

La vitamine E qui joue un rôle d'antioxydant dans les membranes biologiques, est présente dans l’huile de germe de blé, les amandes, les noisettes. Les besoins en vitamine C - qui stimule la production de collagène, peuvent être satisfaits en mangeant du cassis, du persil ou encore une orange

...et les oligo-éléments

Jean-Claude Trokiner ajoute “Les oligo-éléments comme le cuivre, le sélénium (abats, huîtres, œuf, poisson) ou encore le magnésium jouent aussi un rôle dans la prévention du vieillissement de la peau. Toutefois, si notre alimentation est bien équilibrée, tous ces éléments ainsi que les vitamines y sont présents. Il n’y a normalement pas besoin de prendre des compléments alimentaires”.

Faire attention à sa vue, ses dents et sa position pour dormir

young gorgeous shocked lady wearing eye mask, hugging pillow, hiding isolated over pink pastel background
Les 4 trucs étonnants qui réduisent les rides

Pour prévenir la formation des rides ou le relâchement de la peau, plusieurs bons gestes sont à adopter :

  • Ne pas dormir sur un seul côté “Il faut penser à changer de position lorsqu’on va se coucher. Alterner de côté évite de traumatiser la peau et les muscles d’un côté du visage” ;
  • faire vérifier sa vue pour prévenir la formation des rides du lion. Les contractures du visage sont sources de rides ;
  • veiller à avoir une bonne hygiène dentaire : “Si vous avez plusieurs dents manquantes ou des problèmes de mastication, cela peut créer un déséquilibre”. Par exemple, si on mâche d’un seul côté, les muscles seront mis à une plus forte contribution ;
  • nettoyer sa peau : "généralement, les femmes s’occupent de leurs rides, mais pas de leur peau. Il ne faut pas oublier de se laver le visage tous les jours ou encore d’aller de temps à autre chez l'esthéticienne pour s’offrir un nettoyage de peau".

Par ailleurs, pour ralentir le vieillissement, il ne faut pas, non plus, oublier les conseils de prévention standards qui assurent une bonne hygiène de vie comme limiter sa consommation d'alcool, éviter le soleil (surtout sans protection) et faire du sport.

Sources

Merci au docteur Jean-Claude Trokiner. Il est entre autres l'auteur du livre "Des rides... et vous ! Lifting par acupuncture, digitopuncture, automassages et alimentation anti-âge" aux éditions Grancher

Partager :