5 aliments qui cachent du sucre

Le sucre, cet ennemi juré de notre santé, se cache partout. Chaque jour, nous en consommons des quantités incroyables sans nous en rendre compte. Et pour cause, ce poison se cache dans des aliments que nous n'aurions jamais soupçonnés. Florilège de ceux qu'il faut absolument éviter avec Maxime Messegué, diététicien-nutritionniste à Paris et à Bordeaux.
Sommaire

Les aliments 0% de matière grasse 

Pour compenser l'allègement en matière grasse, les industriels ajoutent du sucre ou des édulcorants. Résultat, on va en consommer davantage parce qu’on n’aura pas la sensation de satiété.

Le diététicien-nutritionniste précise : "Le 0% ne présente aucun intérêt. A contrario, les matières grasses sont plus intéressantes d’un point de vue nutritionnel, dans le sens où elles apportent plus de plaisir et de satiété, par conséquent on n’aura pas forcément envie de se resservir".

Les sauces toutes prêtes 

Certes, elles font gagner du temps mais elles sont riches en sucres pour une meilleure conservation. Et il n’y a pas que les moutardes américaines et les mayonnaises qui sont pointées du doigt, les sauces tomates aussi !

"De manière générale, c’est le cas de tous les produits préparés. Une astuce simple pour le repérer sur les étiquettes, c’est de regarder le "dont sucres". L’idéal, c’est qu’il n’y en ait pas du tout, ou moins de 5g pour 100g ce qui représente déjà un petit carré de sucre", explique le spécialiste.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.