Esthétique : L’acupuncture me rend plus belle

© Istock

L'acupuncture connue pour ses effets bien-être, anti-tabac, anti-stress possède aussi des propriétés en esthétique (le lifting par acupuncture notamment).
En anti-âge, pour donner un coup d'éclat, lutter contre l’acné et même contre la cellulite, l’acupuncture a plus d’une action. Quels résultats en attendre ?

PUB

L’acupuncture est utilisée en médecine traditionnelle chinoise. Grâce à de petites aiguilles (en or, en cuivre) piquées sur les "points d’attaque et d’acupuncture" il est possible de traiter différents maux. En esthétique, la technique est utilisée pour ses bénéfices sur la qualité de la peau et la lutte anti-âge. Lors de la séance, les aiguilles stimulent les muscles, activent la circulation sanguine, agissent sur les méridiens (qui permettent aux énergies de circuler). "Le coup d’éclat est immédiat" assure Céline Claret-Coquet, praticienne diplômée en acupuncture.

Le lifting par acupuncture, mon arme anti-âge

Le lifting par acupuncture présente l’avantage d’être non invasif : pas de chirurgie, pas d’anesthésie, pas d’éviction. Une méthode anti-âge douce et naturelle.

Le lifting par acupuncture c’est quoi ? Au cours de la séance qui dure environ 45 mn, la praticienne pique selon les besoins jusqu’à 30 petites aiguilles sur l’ensemble du visage. "Le secret du lifting réussi c’est la vitesse de pose des aiguilles. L’acupuncteur doit poser l’ensemble des aiguilles en une minute environ pour avoir une contraction simultanée des muscles ce qui va tendre la peau. La vitesse fait la différence au niveau de la tonicité de la peau."

PUB
PUB

Les résultats : Comme le souligne Céline Claret-Coquet, "la peau et le muscle sont étroitement liés. Quand le muscle se détend, la ride se creuse, la peau se relâche, le visage parait moins jeune. L’acupuncture va stimuler les tissus, activer la microcirculation, tendre la peau. On peut travailler la structure du visage pour qu’il reste tonique, l’ovale, lifter les traits, travailler les sillons naso-géniens, la ride du lion. Le lifting par acupuncture permet de tonifier l’ensemble du visage, lui redonner éclat et fermeté, d’atténuer les rides et ridules." Mais attention, il s’agit d’une méthode douce, les résultats ne sont en rien comparables avec un lifting chirurgical. L’effet tenseur est bien moindre et plusieurs séances, en attaque comme en entretien, sont nécessaires pour obtenir un résultat sur les rides. Toutefois, les effets sur l’éclat et la qualité de la peau sont immédiats : "Les aiguilles activent la microcirculation, oxygènent la peau. En sortant de la séance le coup d’éclat est bien réel et il dure."

Lifting par acupuncture, combien de séances ?

Comme il s’agit d’une méthode non invasive et naturelle, il est important de commencer le plus tôt possible de façon à retarder l’apparition des rides et faire en sorte qu’elles se creusent moins vite.

Dès 25 ans

L’idée est d’améliorer le grain de peau, l’éclat, de retarder l’apparition des premières ridules. "A partir de 25 ans, on fait 5 séances en phase d’attaque (une séance tous les 15 jours), puis deux ou trois séances par an."

Après 50 ans

Selon la qualité de la peau, il faudra 10 séances en cure d’attaque : 5 séances tous les 15 jours et 5 séances toutes les 3 semaines. Puis, pour entretenir les bénéfices et continuer à stimuler le collagène, une séance d’entretien tous les deux mois environs.

Publié par Jessica Xavier, journaliste beauté le Mercredi 13 Avril 2016 : 10h14
Mis à jour le Jeudi 14 Avril 2016 : 11h46