Les 5 mauvaises habitudes qui détruisent votre peau


Erreur n°1 : le tabac qui ternit le teint
La peau n’est pas qu’une simple enveloppe protégeant notre organisme. Avec une surface moyenne de 2 m² et un poids allant de 3 à 5 kg, c’est l’organe le plus étendu et lourd de notre corps. Il est vital pour notre santé. En plus d’être la première ligne de défense contre les bactéries et germes, la peau joue un rôle dans la régulation de la température de l’organisme, la perception des sensations, le stockage de l’eau et des nutriments ou encore dans l’élimination des déchets (sueur).
La peau se constitue de 3 couches :
- l’épiderme : partie externe de la peau dont l’épaisseur varie de 1 à 4 mm. Il est constitué d’un tapis cellulaire continu renouvelé en permanence ;
- le derme : situé sous l’épiderme, il est responsable du maintien, de la résistance et l’élasticité de la peau. Il est constitué de fibres, cellules, nerf, vaisseaux et substances d’architecture ;
- l’hypoderme : également appelé tissu sous-cutané, il s’interpose entre le revêtement cutané et les plans profonds où se trouvent les muscles, les os et les viscères. Il tient aussi un rôle d’isolant thermique.
L’équilibre de cette impressionnante structure est mise à mal par une très mauvaise habitude : le tabac. En effet, la nicotine n’est pas que néfaste pour nos poumons. Elle met également en péril notre peau !
Le Syndicat national des Dermatologues et Vénérologues (SNDV) explique "chaque bouffée de fumée de cigarette dégage 200 000 radicaux libres qui vont attaquer les cellules de la peau et entraîner des effets sur le contour des yeux et la peau du visage dans son ensemble : apparition de rides, de cernes, épaississement de la peau et teint grisâtre". Par ailleurs, chaque "goulée" de cette fumée abaisse l’oxygénation périphérique s’abaisse de 10% le temps de sa "respiration".
Tabac : un flux sanguin amoindri
Le vieillissement prématuré et la carnation terne s'expliquent en partie par le dépôt des produits toxiques de la cigarette sur l’épiderme. Toutefois, le tabac agit également en profondeur. Les vasoconstricteurs contenus dans la nicotine rétrécissent les vaisseaux sanguins et réduisent la circulation du sang, limitant ainsi l’apport en oxygène et nutriments à la peau.
Peau & tabac : une mauvaise cicatrisation
Le tabac impacte également la cicatrisation de la peau. Dans son livre “La peau, c’est la vie”, la dermatologue Nina Roos explique “les effets du tabac sur la microcirculation sanguine sont responsables de troubles de la cicatrisation, ce qui favorise des cicatrices disgracieuses et augmente le risque infectieux post opératoire”. En raison de ces difficultés de cicatrisation, certains chirurgiens plasiticiens refusent d'opérer les tabagiques.
Peau : la nicotine détruit la vitamine C
La nicotine détruit la vitamine C. Or, cet élément est nécessaire à la synthèse du collagène, protéine qui est présente dans la peau et les muscles. Cette carence diminue l'élasticité de la peau ainsi que, par effet domino, la production de vitamine E qui joue un rôle d’antioxydant pour les membranes. Si consommer des aliments riches en vitamines C et E permet de contrer en partie les effets néfastes sur la peau, arrêter de fumer reste le meilleur moyen d’avoir un joli teint.
Erreur n° 2 : les bains de soleil
Se laisser dorer au soleil peut être très agréable. Et cette activité n’est pas sans bénéfice. Les UVB activent la synthèse de la vitamine D dans la peau. Cet élément intervient dans l’absorption du calcium et du phosphore par le tube digestif.
Mais attention, il ne faut pas jouer les lézards toute la journée pour autant. Le soleil devient rapidement un ennemi pour notre épiderme.
Les UVA qui représentent 95% du rayonnement ultraviolet, sont responsable de "l’immediate pigment darkening". C'est-à-dire la pigmentation immédiate de la peau. Il s'agit d'une simple oxydation (assombrissement) de la mélanine déjà stockée dans les cellules épidermiques (kératinocytes). Et attention à votre peau ! Les UVA accélèrent le vieillissement de la peau et provoquent certains cancers cutanés.
Si les UVB sont permettent l'acquisition du "vrai" bronzage protecteur, une exposition prolongée ou sans protection entraîne un épaississement de l'épiderme, des réactions allergiques pour les plus sensibles et surtout des coups de soleil. Il s’agit de véritables agressions de la peau, allant de la rougeur (érythème) à la brûlure au second degré, voire troisième degré sur les paupières supérieures. Par ailleurs, les UVB sont à l’origine de la majorité des cancers cutanés.
La Ligue contre le cancer précise que 50% à 70% de cancers de la peau sont ainsi directement imputables à une surexposition à ces deux types de rayons ultraviolets.
Les bons gestes pour protéger sa peau des méfaits du soleil
- porter une protection “vestimentaire” : t-shirt, chapeau, lunettes de soleil ;
- éviter l’exposition directe entre 12 et 16 heures (lorsque l’ombre portée est plus courte que soi) ;
- appliquer une crème solaire anti UVB et anti UVA ;
- renouveler la crème toutes les deux heures et après chaque bain ;
- opter pour l'indice de protection 50+ pour bien protéger sa peau ;
- augmenter l’indice de protection solaire lorsqu’on est en altitude ou sous les tropiques ;
- se mettre à l’ombre ;
- se rappeler que le sable, la neige et l’eau peuvent réfléchir plus de la moitié des rayons.
Erreur n°3 : manger de la junk food

Il est parfois difficile de résister à un burger bien juteux, notre marque de biscuits préférée ou des frites croustillantes. Or manger trop gras, trop sucré trop salé, n’est vraiment pas bon pour la peau.
Les gâteaux industriels, les bonbons ou encore les chocolats au lait ou blanc sont à proscrire, si on veut éviter les boutons. L’ingestion de ces produits riches en sucres augmente la concentration de sucre dans le sang. Pour la faire baisser, le pancréas sécrète de l'insuline, l'hormone qui permet de stocker le glucose dans nos cellules.
Par la suite, le taux élevé d’insuline dans l’organisme entraîne une hausse du taux d’IGF-1 (Insulin growth factor), une hormone qui stimule la production de sébum par les glandes sébacées. L’acné et les points noirs font alors leur apparition.
Par ailleurs, le sucre peut aussi entraîner un vieillissement des cellules. S’il est présent en excès, il peut se fixer sur les protéines. Ce phénomène, appelé glycation, conduit à la détérioration du collagène de la peau, et ainsi de son élasticité.
Une alimentation grasse perturbe le fonctionnement du système digestif. Les intestins peinent à faire leur travail d’élimination des toxines et déchets. La peau étant également un organe filtre, elle est mise à contribution. Cela se répercute sur son teint et sa qualité.
Erreur n°4 : le manque de sommeil

Soirée avec des amis, binge watching de notre série préférée sur Netflix, un gros dossier à finaliser… les occasions de faire une nuit courte ne sont pas rares. Mais, priver votre corps de ces précieuses heures de sommeil met notre peau en défaut.
En effet, après avoir passé la journée à nous protéger des agressions extérieures, la peau profite de notre sommeil pour se renouveler et se réparer. La régénération des cellules est à son apogée entre 1 heure et 3 heures du matin. Si nous sommes réveillés à cette période, le processus ne sera pas aussi efficace. La peau est alors fragilisée. Et à la clé pour les oiseaux de nuit : teint grisâtre, cernes, perte d’élasticité ou encore boutons.
Il est donc important de veiller à ne pas se coucher trop tard et avoir ses 7 heures de sommeil pour avoir un joli teint. On peut également donner un coup de pouce à notre épiderme en appliquant une crème de nuit adaptée à notre type de peau avant d’aller au lit.
Erreur n°5 : triturer ses boutons et points noirs

Qu’il soit douloureux ou simplement disgracieux, il est parfois très tentant de percer un comédon pour s’en débarrasser. Mais ce geste risque d’être totalement contre-productif. Lorsqu’on triture les boutons et les points noirs, on risque, en effet, d'empirer la situation en provoquant une surinfection ou encore de laisser des cicatrices.
Les bons gestes face à un bouton
- si vous ne pouvez pas résister à l’envi de percer le bouton, il faut le faire sur une peau humide avec mouchoir pour éviter les marques et les infections.
- se laver le visage sans frotter avec un lait ou un gel nettoyant doux dédié aux peaux acnéiques, et éviter le savon qui assèche la peau
- pour camoufler son acné, on peut se tourner vers des produits de maquillage “non comédogènes”. Et surtout, il faut avoir la main légère pour ne pas étouffer la peau et boucher les pores.
Sources
Merci au Docteur Max Santoul, auteur de "La Beauté dans la peau" aux éditions Cherche Midi.