Voici les pires gâteaux pour le goûter des enfants ou le vôtre…

À l’heure du goûter, certains biscuits sont des “bombes à sucre” selon 60 millions de consommateurs. L'association a analysé 36 gourmandises et établi le classement des pires gâteaux à donner à vos enfants ou à prendre pendant votre pause.
© Istock

LU, Brossard, St Michel, Bonne Maman, Lotus. Voici quelques-unes des marques qui accompagnent le goûter de nos enfants ou même nos pauses gourmandes… Mais ces produits sont-ils bons pour la santé ?

Pour répondre à cette question, l'association 60 millions de consommateurs a analysé 36 références d’encas sucrés, (16 biscuits au chocolat, 11 biscuits secs, 5 gâteaux aux fruits et 4 moelleux au chocolat). Elle précise dans le dernier numéro de son magazine : "Chaque biscuit a subi une série d'analyses pour déterminer la valeur calorique (pour 100 grammes de produit), le profil et les quantités d'acides gras, les teneurs en glucides et sucres, fibres, sel". Elle a également épluché les étiquettes et le Nutri-score pour affiner ses conclusions.

Et les résultats ne sont pas glorieux. L’organisation a découvert que certains gâteaux étaient de véritables "bombes à sucre".

Quel est le pire gâteau pour le goûter ?

Pour les biscuits au chocolat, véritables stars des cours de récré, le titre de pire gâteau revient à un produit écolo. En effet, les " fines gaufrettes au chocolat bio" de la marque Léa nature jardin bio se retrouvent à la dernière place du classement avec un score de 6,5/20. La marque obtient cette mauvaise note en raison de la présence d’acrylamide. Selon la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), ce composé néoformé est “un contaminant qui se forme naturellement lors de la cuisson des aliments au cours d’un ensemble de réactions chimiques entre les acides aminés et les sucres en présence”.

Si vous êtes un adepte du moelleux au chocolat pendant votre pause de 16h, il vaut mieux éviter le célèbre Napolitain L’Original de LU qui a eu la note de 9,5/20. L’association lui reproche entre autres de ne pas avoir assez de fibres.

Opter pour des gâteaux aux fruits, ne garantit pas un produit plus sain. Le PIM’S Orange de LU, le plus mauvais élève de cette catégorie, a obtenu le même score. Il a été pénalisé par la grande quantité de sucres et de gras qu’il contient. Du côté des gâteaux secs, le bonnet d'âne revient au Palmier au beurre de la marque St Michel (9,5/10). Il renferme trop de gras, de fibres et des composés néoformés.

Quels sont les meilleurs gâteaux (ou plutôt les moins mauvais) ?

Les gâteaux ayant reçu les meilleures notes sont les "fourrés chocolat noir bio" de Bjord et les "butter rings" de Sondey (Lidl). Ces deux produits ont obtenu le score de 14,5/20. Viennent ensuite les "lunettes à la fraise bio" de Carrefour, les "tartelettes citron" Bonne Maman et les spéculoos de Lotus (13) puis les Oréo et "véritables Petits Beurres" de LU (12,5).

Toutefois, être en tête de ce Top 3 ne veut pas dire sain. Le magazine prévient "Aucun biscuit de notre essai n’est assez bon d’un point de vue nutritionnel pour être consommé régulièrement". En effet sur les 36 références étudiées, 31 sont classées lettre E sur le baromètre du Nutri-score, soit la plus mauvaise note. De plus, les 5 snacks restants affichent pour leur part la lettre D.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : 60 millions de consommateurs, N°552, octobre 2019
La rédaction vous recommande sur Amazon :