12 conseils et recettes pour vaincre l’acné

L’acné touche une très grande partie de la population, à quasiment tous les âges et quel que soit le type de peau. Particulièrement gênante, car elle affecte principalement le visage, l’acné peut être traitée de différentes façons. Voici 10 pistes pour combattre l’acné, de la plus naturelle à la plus pointue.
© Istock
Sommaire

L’acné est une maladie cutanée inflammatoire très répandue. Selon les études, on estime qu’elle touche 79 à 85 % des ados, 40 à 55 % des plus de 25 ans (majoritairement des femmes) et 15 % des quinquagénaires. L’acné est causée principalement par une surproduction de sébum, une obstruction des follicules sébacés et d’une colonisation microbienne. Des facteurs multifactoriels qui demandent une prise en charge différente selon la patiente (acné juvénile, acné de la femme adulte, notamment).

L’aromathérapie

Les huiles essentielles (HE) sont intéressantes pour traiter l’acné car elles possèdent des propriétés antibactériennes et assainissantes. À privilégier, l’HE de lavande vraie (action astringente et purifiante) et l’HE de tea tree (action antibactérienne et purifiante). À utiliser le soir directement déposée sur le bouton ou les points noirs (HE de tea tree). Il est possible aussi de réaliser un sauna facial (à base notamment d’essence de citron).

L’argile

L’argile ne doit pas être oubliée dans les traitements de l’acné car elle possède des propriétés sébo-régulatrices. Il existe de nombreux produits à base d’argile dans le commerce, privilégier les argiles bio. Et pour un cataplasme maison, mélanger 2 cuillères à soupe d’argile blanche dans 20 cl d’infusion de fleurs de souci.

Attention, l’argile peut être asséchant, ne pas appliquer ce remède plus d’une à deux fois par semaine.

La phytothérapie

La phytothérapie n’est pas à négliger pour traiter l’acné. Parmi les plantes de référence on retrouve la bardane (action antibactérienne) et l’ortie (action anti-inflammatoire). Il est possible d’appliquer sur les boutons d’acné des compresses naturelles faite à partir de 200 g de racines sèches de bardane infusées dans un litre d’eau bouillante.

La levure de bière et son action antibactérienne est aussi intéressante. À associer à la bardane et à la pensée sauvage pour un maximum d’efficacité.

Probiotiques : Les meilleurs PROBIOTIQUES du marché !

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Mots-clés : Acne adulte, Acne
Source : Intervention du Dr Le Pillouer Prost, dermatologue à l’IMCAS en janvier 2016. Entretien avec Céline Claret-Coquet, acupunctrice - Entretien avec le Dr Tazartes, médecin esthétique - Entretien avec le Dr Nina Roos, dermatologue conseil chez Pierre Fabre - Bibliographie : J’ai mal à ma peau, Michel D’Anielo, Editions Jouvence