Pores dilatés : les solutions

Publié le 05 Juillet 2019 par Johanna Amselem, journaliste santé
Validé par : Dr Isabelle Catoni, Dermatologue
Il est commun d’être confronté à la question des pores dilatés. Le Dr Isabelle Catoni, dermatologue, donne tous ses conseils pour remédier à cette imperfection de la peau.
© Istock

Pores dilatés : ça vient d'où ? 

Les pores permettent au sébum et à la sueur de s’évacuer. Un phénomène qui constitue donc une barrière naturelle pour la peau contre les agressions de l’environnement. Pendant l’enfance, les pores restent peu visibles car la sécrétion de sébum s’avère moins importante. Mais, avec les années, la production de sébum subit d’importantes variations. Au fil du temps, les modifications hormonales impactent la quantité de sébum et les pores. Quand la production s’emballe, les pores se dilatent. Ces imperfections de la peau sont minuscules mais assez disgracieuses. 

“Chaque poil dans notre peau traverse la surface par un petit trou appelé pore. Certains de ces ‘trous’ sont plus larges que les autres et se voient ; on parle de pore dilaté”, détaille le Dr Isabelle Catoni, dermatologue. Les pores dilatés se situent sur les joues de part et d’autres des ailes du nez et de la zone T. En effet, c’est sur cette zone que la production de sébum est la plus élevée. 

Les causes peuvent être multiples. “La dilatation des pores est due soit à un excès de sébum (à l’adolescence en particulier) ou à un relâchement de la peau avec distension des pores (vieillissement). Enfin, ils peuvent également être constitutionnels”, explique la dermatologue.

Chez certaines personnes, les pores dilatés sont également la conséquence de soins inadaptés au type de peau ou encore à une exposition trop fréquente aux rayons du soleil. Le tabac, le vieillissement et le stress augmente également l’apparition des pores dilatés. “Avec le vieillissement, on observe l’apparition de pores dilatés sur le menton”, ajoute la spécialiste.

Source : Merci au Dr Isabelle Catoni
La rédaction vous recommande sur Amazon :