Les crèmes solaires bio pour enfants ne font pas leur boulot

Publié le 21 Juin 2019 par Sophie Raffin, journaliste santé
UFC Que Choisir vient de passer au crible 20 crèmes solaires pour enfants. Les résultats de ce comparatif publiés le 21 juin sont surprenants. Certains produits bio sont en bas de classement car elles ne sont pas assez protectrices tandis que le titre de meilleure crème solaire pour enfants revient à Lidl.
© Istock

Pour protéger la peau de notre enfant des rayons du soleil, nous sortons la bouteille de crème solaire. Attentifs à leur santé et à l'environnement, nous sommes de plus en plus nombreux à nous tourner vers les produits bio. Mais ce geste n'est pas forcément un bon calcul.

UFC Que Choisir a publié dans son magazine le 21 juin 2019 un test comparatif de 20 crèmes solaires. Les références bio (Bioregena spray solaire spécial enfant huile précieuse d'argan 50, Eco Cosmetics 50+ Baby & Kids Neutral sans parfum et Acorelle Nature Sun 50 enfants Spray Solaire) se trouvent en bas du classement. Elles ont été épinglées en raison de leurs mauvais résultats concernant la protection contre les UVA.

Le magazine ajoute “Or les UVA sont plus sournois que les UVB puisqu’ils sont facteurs de risque de cancer mais sans provoquer de coups de soleil. On peut ainsi se croire protégé par une crème qui ne jouera son rôle que contre les UVB”.

Le prix ne fait pas tout

Outre les mauvaises performances de certaines crèmes solaires bio, ce nouveau comparatif montre que se fier au prix n'est pas nécessaire. En effet, la meilleure note a été attribuée au produit le moins cher : la crème Cien “Sun Spray” solaire enfant 50+ vendue chez Lidl.

“La protection contre les UVB est largement supérieure à l’indice annoncé, analyse le magazine. Elle protège également bien contre les UVA et possède de bonnes qualités cosmétiques. Nous n’avons rien à redire sur sa composition”, explique le magazine.

Le podium est ensuite formé de la crème Vichy “Idéal Soleil 50+ spray douceur enfants” et La Roche-Posay “50+ enfants Anthelios”

Comment choisir sa crème solaire

Le choix de l'indice de protection, appelé Facteur de Protection Solaire (FPS ou SPF en anglais), est important. Il dépend du type d’épiderme. Les peaux les plus claires devront opter pour les indices les plus élevés... et donc les plus protecteurs. Il faut aussi prendre en considération les conditions d’ensoleillement : le lieu, les horaires, la durée de l’exposition, altitude, mer, montagne…

Il existe 4 catégories de produits solaires :

  • Protection faible : SPF de 6 ou 10 ;
  • Protection moyenne : SPF de 15, 20 ou 25 ;
  • Protection haute : SPF de 30 ou 50 ;
  • Très haute protection : SPF de 50+.

Les bons réflexes pour se protéger du soleil

Pour se protéger du soleil, il faut :

  • Choisir une crème adaptée à sa peau et à son activité ;
  • Appliquer le produit 15 à 30 minutes avant l'exposition solaire  ;
  • Éviter de s'exposer au soleil entre 11h et 16h ;
  • Renouveler l'application toutes les 2 heures, et immédiatement après une baignade même si la crème est résistante à l'eau ;
  • Utiliser l'équivalent d'une cuillère à café pour chaque jambe, pour le dos et pour le torse. Il faut la moitié d'une cuillère à café pour chaque bras et pour le visage ;
  • Ne pas oublier de protéger les oreilles, les mains et le dessous des pieds ;
  • Porter un chapeau et lunettes. Les vêtements couvrants sont également recommandés.
Source : Comparatif Crèmes solaires enfants, UFC Que Choisir, publié le 21 juin 2019