Cancer de la peau : le carcinome épidermoïde

© Istock

Les cancers de la peau peuvent être de plusieurs types et leur pronostic est différent selon leur histologie. On oppose classiquement les mélanomes aux carcinomes épidermoïdes, principalement représentés par les carcinomes basocellulaires et spinocellulaires.

PUB

Qu'est-ce qu'un carcinome épidermoïde ?

Le carcinome épidermoïde est un cancer cutané principalement représenté par les carcinomes spino-cellulaires. Ceux-ci se développent aux dépens des couches superficielles de l'épiderme. Ils sont favorisés par l'exposition prolongée au soleil, des irritations répétées ou des infections (Papillomavirus). Ils peuvent se développer sur du tissu cicatriciel ou sur les muqueuses. Les carcinomes spino-cellulaires peuvent donner des métastases ganglionnaires ou à distance, pulmonaires par exemple. Leur pronostic est moins bon que celui des carcinomes baso-cellulaires.

PUB
PUB

Comment prendre en charge un carcinome épidermoïde ?

Face à une lésion évocatrice de carcinome épidermoïde, il faut consulter un dermatologue qui va faire une biopsie de la lésion pour confirmer le diagnostic. Le bilan d'extension va rechercher des métastases ganglionnaires ou à distance. Un traitement chirurgical est ensuite programmé pour enlever la lésion dans sa totalité. La chirurgie du carcinome spino-cellulaire peut être délabrante, car ce cancer peut parfois s'étendre en profondeur. Une chimiothérapie secondaire peut être envisagée, en cas de lésions métastatiques. La surveillance doit s'étendre sur plusieurs années.

Publié le 17 Août 2018
Auteur(s) : La Rédaction E-Santé