6 conseils pour être sûr d'acheter la bonne paire de chaussures

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 21/12/2009
Maj le par Rédaction E-sante.fr
3 minutes
Adobe Stock
Entre mode, esthétique et complémentarité vestimentaire, il n'est pas toujours si facile de choisir la paire de chaussures qui vous convient, c'est-à-dire celle qui est bonne pour votre santé. En effet, en cas de mauvais choix, vous en payerez les conséquences : mal aux pieds, mal au dos, mal aux genoux... Comment bien choisir pour éviter ces désagréments ?

Prenez la bonne pointure

Ni trop grandes, ni trop petites, vos chaussures doivent s'adapter à votre pied et non l'inverse. Comment savoir si c'est bien le cas ? Lorsque vous poussez votre pied vers l'avant, vous devez pouvoir mettre votre doigt entre votre talon et la chaussure.

Autre astuce à appliquer : Achetez-les le soir, lorsque vos pieds sont déjà gonflés. Vous devez alors pouvoir enfiler et ôter vos chaussures facilement.

Cas particulier : les chaussures de sport. Pour celles-ci, prenez, à l'inverse, une pointure au-dessus, car les exercices physiques font encore plus gonfler les pieds.

Adoptez des talons de 3,5 à 4 cm

S'ils sont plus hauts ou si la chaussure est trop plate, vous risquez de modifier votre posture et d'en souffrir plus tard notamment avec des maux de dos et de genoux.

Avec des talons trop hauts, les pieds ont aussi tendance à glisser vers l'avant, ce qui comprime les orteils et favorise la survenue de cors, de durillons ou encore d'oignons.

Si vous tenez vraiment à porter des talons hauts, alternez avec deschaussures plates. Rien ne vous interdit d'aller travailler enchaussures plates et d'enfiler vos talons uniquement pour les réunions ou une fois arrivée sur votre lieu de travail.

Soyez attentif à tout frottement

Chaussures trop larges, trop longues ou inversement trop petites... autant de désagréments qui sont sources de lésions comme les ampoules ou les durillons.

Naturellement, pour éviter les frottements, vous risquez de modifier le déroulement de votre marche et de changer vos appuis, ce qui sera inexorablement à l'origine de douleurs.

Privilégier un bon maintien

Malgré tout, votre pied doit être parfaitement maintenu. S'il flotte dans la chaussure, vous risquez des micro-tendinites. Choisissez un cuir de bonne épaisseur au détriment du caoutchouc et du plastique pour un maintien optimal. Mais attention de ne pas tomber dans l'excès en choisissant un cuir trop épais qui entrave les mouvements et qui est source de blessures.

Idéalement, privilégiez aussi les chaussures qui maintiennent bien la cheville.

A chaque sport sa chaussure

Concernant les chaussures de sport, choisissez-les adaptées à votre sport et à la morphologie de votrepied. Vous devez donc vous équiper dans un magasin spécialisé. Outre le fait de prendre une pointure au-dessus, privilégiez leschaussures légères. Changez-les souvent, avant qu'elles ne remplissent plus leur rôle d'amortisseur.

Soyez particulièrement vigilant si vous pratiquez la course à pieds. La qualité d'amortissement est primordiale : à chaque foulée, le choc est important, ce qui peut rapidement meurtrir vospieds et votre colonne vertébrale.

Ne partagez pas vos chaussures

Enfin, une paire de chaussures, c'est personnel. Ne reprenez pas les anciennes chaussures de running de votre copine qui vient d'abandonner la course à pieds, même si celles-ci sont encore en parfait état. Ne laissez pas non plus vos enfants échanger les leurs. Pour la santé du pied, les chaussures ne se partagent pas.

Partager :