Chaussures : 7 erreurs qui déforment vos pieds

Les chaussures protègent nos pieds des agressions extérieures mais elles peuvent aussi les déformer si elles ne sont pas adaptées. Avec à la clé : cors, durillons, hallux valgus, hématomes sous l'ongle... Zoom sur les erreurs à éviter pour garder de beaux pieds avec le podologue Anthony Carreira. 
© Istock
Sommaire

Erreur 1 : Porter des chaussures trop petites

Chaussures :7 erreurs qui déforment vos pieds© Fotolia

Si une belle paire de chaussures vous fait de l'œil, n'en oubliez pas votre pointure. Dans le cas de souliers trop petits, "les premiers troubles cutanés qu'on va avoir c'est la formation de durillons ou de cors" explique Anthony Carreira.

Ces épaississements de la peau correspondent à la formation d’une couche cornée ou hyperkératose. C’est à force de compressions et de frottements dans les chaussures que la peau réagit en s’épaississant.

"On peut aussi développer des hématomes sous-unguéaux, c'est-à-dire des hématomes sous l'ongle (...) C'est particulièrement le cas lorsque l'on se lance dans une randonnée avec des chaussures trop petites" ajoute le podologue. Les orteils, qui manquent de place, se rétractent et les ongles viennent alors buter contre le bout de la chaussure.

Outre des troubles cutanés, les chaussures trop petites peuvent conduire à des pathologies douloureuses. "Ça va favoriser de l'arthrose au niveau des articulations interphalangiennes ou métatarso-phalangiennes" préviens le spécialiste.

On risque également de développer un hallux valgus, plus connu sous le nom d'oignon de pied. Il s'agit d'une déviation exagérée du gros orteil vers l'extérieur, s'accompagnant d'une zone enflammée et gonflée.

Vidéo : L'oignon de pied, l'hallux valgus expliqué en vidéo

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : "Les déformations des orteils ou "griffes d'orteils"", Association Française de Chirurgie du Pied, consulté le 19 juillet 2018