6 astuces pour ne pas avoir les pieds gonflés

Publié par Rédaction E-sante.fr le Mercredi 13 Juin 2018 : 14h02

Que ce soit à cause de la chaleur ou des voyages, les pieds gonflés deviennent un enfer lorsque les températures grimpent. Heureusement, des manières simples de limiter la gêne existent.

© Adobe Stock
PUB

Un long voyage en avion ou en voiture, un temps trop long passé à piétiner… Les raisons qui font gonfler nos pieds sont nombreuses. Et notre confort s'en ressent. Malgré cela, cet œdème temporaire, lié à l'accumulation d'eau dans les tissus sous-cutanés, est rarement inquiétant.

Mais pour des raisons de bien-être, il est possible de mettre en place plusieurs stratégies qui aident les pieds à dégonfler. Massages, postures, alimentation… On vous explique les bons gestes à adopter.

Surélever les jambes

C'est un des gestes les plus couramment pratiqués, à raison. Lorsqu'ils sont provoqués par un mauvais retour veineux, les pieds gonflés sont rapidement soulagés par une surélévation. "Cela diminue les gonflements en améliorant le retour veineux et le drainage des membres inférieurs", explique le Dr Ariel Toledano, phlébologue, à nos confrères de Medisite.

La nuit, il suffit de placer un coussin sous ses pieds pour voir sa situation s'améliorer. En journée, les conseils varient selon les situations. Si vous pouvez vous allonger, prenez appui avec vos pieds sur un mur. Sinon, utilisez une autre chaise pour étendre vos jambes. Le recours au repose-pied peut aussi s'avérer utile.

PUB
PUB

Une douche d'eau fraîche

L'autre ennemi juré de nos pieds, c'est la chaleur qui perturbe la circulation de l'eau dans notre organisme. Mais là encore, une solution simple existe : l'eau fraîche. Une douche froide, mais pas glacée, administrée aux jambes pendant 5 minutes, permet de limiter le gonflement.

Il est recommandé de commencer par les pieds, moins sensibles au froid, puis de remonter vers les chevilles, le creux des genoux et de terminer par les cuisses. Bénéfique, ce geste vous donnera l'occasion de vous accoutumer progressivement à l'eau fraîche.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publié par Rédaction E-sante.fr le Mercredi 13 Juin 2018 : 14h02
PUB
PUB
PUB
A lire aussi
Phytothérapie et jambes lourdes : questions / réponses d’expertPublié le 15/06/2015 - 08h07

Jambes lourdes, gonflées, douloureuses, fragiles avec une susceptibilité aux ecchymoses, vous avez été nombreuses à poser des questions. Le Dr Jacques Labescat*, expert en phytothérapie, a choisi d’apporter des réponses aux questions les plus fréquentes et les plus utiles au plus grand...

Jambes légères : un programme qui marche !Publié le 16/06/2008 - 00h00

Un Français sur quatre souffre de jambes lourdes. Et un sur neuf a un problème de pied chaque année. Pour y mettre fin, il est grand temps de les reprendre en main et de leur offrir le meilleur des soins afin d'en faire des alliés tout l'été.

Veines : ne les accablez pas ! Publié le 22/07/2013 - 11h00

L’été n’est pas la bonne saison quand on souffre d’insuffisance veineuse… Quelques conseils pour voyager sans encombre et profiter des vacances malgré soleil et chaleur.

De belles jambes : les 4 règles à respecterPublié le 03/09/2007 - 00h00

Avant d'en venir aux bas de contention, aux veinotoniques, à la sclérose ou à la chirurgie, entretenez vos jambes pour les garder belles longtemps. Voici quatre règles essentielles à respecter pour garder de belles jambes !

Plus d'articles