Glucides : leur utilisation et leurs rôles dans l'organisme

Les glucides fournissent l'essentiel de l'énergie dont nous avons besoin. Tous les glucides, au cours de la digestion, sont dégradés plus ou moins vite en une molécule de glucose, le plus simple de tous les glucides.
Publicité

Comment les glucides sont-ils utilisés ?

Le glucose est absorbé et passe dans le sang. Ce glucose suit alors deux chemins différents, selon les exigences de l'organisme.

  • Le glucose est directement dégradé et utilisé pour fournir de l'énergie. Ce phénomène de dégradation s'appelle la glycolyse. Elle se déroule de deux facons. La plus fréquente utilise de l'oxygène, c'est la glycolyse aérobie où tout est brûlé. La moins fréquente est la glycolyse anaérobie. Celle-ci s'effectue dans les muscles pendant un effort physique long, autrement dit quand on fait du sport. Cette glycolyse anaérobie laisse des déchets, dont l'acide lactique qui est souvent à l'origine des crampes et des courbatures.
  • Le glucose est transformé en glycogène et stocké dans le foie et dans les muscles. Il servira alors plus tard quand l'organisme aura besoin de glucose, qu'il n'y en aura plus d'immédiatement disponible. C'est cette capacité de fabrication du glycogène que les sportifs mettent en Œuvre en ayant une nourriture riche en glucides complexes pendant les jours précédents une compétition.

Hormones en jeu

Deux hormones régissent l'utilisation du glucose par les cellules de l'organisme.L'insuline, hormone sécrétée par le pancréas, est nécessaire à la pénétration du glucose dans toutes les cellules.Le glucagon, hormone également sécrétée par le pancréas, dirige la transformation en glucose du glycogène stocké dans les muscles et le foie quand l'organisme en a besoin.

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 11 Septembre 2008 : 02h00
PUB
PUB