Régime : 5 conseils pour éviter de reprendre les kilos perdus

De nombreux.ses Français.es font des régimes pour retrouver un ventre plat et une silhouette plus harmonieuse. Mais, perdre du poids se révèle souvent difficile. Des travaux de l’université de Columbia révèlent pourquoi il est si compliqué de se débarrasser de ses kilos en trop et donnent des conseils pour maigrir efficacement.
Regime : 5 conseils pour eviter de reprendre les kilos perdus

Plus de 6 Français sur 10 estiment avoir du poids à perdre, selon un sondage Omnibus/Yougov réalisé en 2019. Parmi eux, 40% prévoient de faire un régime. Mais entre l’effet yoyo et les kilos bien accrochés… les diètes se soldent par de nombreux échecs.

"Nous sommes dotés de gènes qui favorisent le stockage des calories sous forme de graisse", explique le Dr Michael Rosenbaum, professeur de pédiatrie et de médecine au Vagelos College of Physicians and Surgeons l’école de médecine de l'Université Columbia USA. Le professionnel qui étudie comment notre corps lutte contre la perte de poids, explique "la tendance à prendre des kilos et la difficulté à les perdre est avant tout un problème biologique, et non le reflet de la paresse et de la gourmandise."

Perte de poids : une bataille pour la maintenir

Les travaux du Pr Rosenbaum et ses collègues montrent que la perte des kilos en trop et le maintien du poids ne reposent pas sur les mêmes mécanismes. "Garder son poids est plus difficile, nécessitant souvent toute une vie d'attention. Contrairement à l'opinion populaire, les personnes sans obésité ont généralement autant de difficulté à maintenir une légère perte de poids que les obèses qui ont enregistré une perte de poids plus importante".

"Pendant une perte de kilos (généralement un régime) ou le maintien de son poids, de multiples systèmes biologiques "conspirent" pour nous ramener à nos niveaux précédents de réserves de graisse afin de maintenir la transmission des gènes stockant les calories. Après avoir perdu du poids, votre métabolisme est probablement plus lent et votre appétit est probablement plus grand et cela restera probablement ainsi si vous maintenez votre nouveau poids".

Pour éviter l’effet yoyo, il faut tenter de contrer les mécanismes biologiques lancés par la perte de poids. Toutefois, il n’existe pas une recette miracle unique ! Michael Rosenbaum indique que chaque personne a un métabolisme différent qui est plus ou moins lent avec un appétit plus ou moins grand. Il est donc nécessaire selon lui de comprendre le métabolisme de chacun et élaborer des interventions ciblées.

Si pour l’expert, le programme unique n’existe pas, certains éléments permettent de favoriser la perte de poids. La rédaction E-santé vous les détaille en images :

Trouvez ce qui fonctionne pour vous

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Pour le Dr Rosenbaum, il n'y a pas de régime miracle et unique. "Certaines personnes réussissent mieux avec un régime pauvre en graisses, d'autres avec un régime pauvre en glucides, d'autres avec un jeûne intermittent et d'autres devront changer régulièrement", explique l'expert.

Évitez les aliments transformés

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"En général, les régimes alimentaires doivent être équilibrés et sains, en minimisant les aliments ultra-transformés et le sirop de maïs à haute teneur en fructose", rappelle le professeur l'Université Columbia.

Faites de l’exercice

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"Visez moins de temps passé devant l'écran et plus de temps de "déplacement", même s'il ne s'agit que de se promener dans la pièce tout en regardant la télévision", ajoute le spécialiste.

Ne vous comparez pas aux autres ou à ce qui fonctionne pour eux

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Chaque personne a des métabolismes différents. Certains sont plus lents, d'autres ont un appétit accru. Les raisons compliquant le maintien de la perte de poids différent également. Une méthode qui marche chez l'un, ne fonctionnera pas forcément chez un autre. Il ne faut donc pas se comparer, mais faire attention aux réactions de son propre corps.

Demandez de l’aide à un professionnel de santé

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Quoi que vous fassiez, dit le Dr Rosenbaum, faites-le en toute sécurité et avec l'aide d'un professionnel de la santé.

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Source : https://www.cuimc.columbia.edu/news/why-its-hard-maintain-weight-loss
https://fr.yougov.com/news/2019/07/26/plus-de-6-francais-sur-10-declarent-avoir-des-kilo/