Diabète : les signes physiques

© Istock
Le diabète est une maladie qui s'installe progressivement et insidieusement. Ses premiers symptômes physiques sont discrets, passent souvent inaperçus ou sont pris pour une simple fatigue. Au moindre doute, un bilan biologique permet d'en faire le diagnostic.
PUB

Quels sont les signes physiques du diabète ?

Quel que soit son type, le diabète s'installe toujours silencieusement au début. Puis apparaissent une grande fatigue non expliquée par une autre cause, des modifications de l'appétit et un amaigrissement (surtout pour le diabète de type 1). Des malaises peuvent survenir, témoignant du déséquilibre des glycémies. Les signes physiques sont souvent plus marqués en cas de diabète de type 1. Le diabète de type 2 est plus latent et doit être recherché chez les sujets à risque, en surpoids par exemple.

PUB
PUB

Que faire face à des symptômes évocateurs de diabète ?

Lorsqu'une fatigue, un amaigrissement ou des malaises non spécifiques apparaissent, il est nécessaire de rechercher un diabète. Une simple prise de sang permet d'avancer vers ce diagnostic en explorant les glycémies et la fonction pancréatique. Lorsque ce bilan biologique est évocateur de diabète, il est complété par des explorations plus larges pour rechercher la présence d'éventuelles complications et mettre en route le traitement par insuline ou par médicaments antidiabétiques oraux. L'éducation du patient à sa maladie, la mise en place du régime diabétique et un programme de surveillance régulière sont également indispensables.

Publié par La Rédaction E-Santé le Vendredi 07 Septembre 2018 : 14h02