Publié par Paule Neyrat
le 21/06/2001
le
5 minutes

Partager :

Autre
A mi-chemin entre le fruit et le féculent, grâce à sa richesse en glucides, la banane est bonne à tout faire, se dégustant crue, se cuisant pour des desserts ou même des plats salés.

Venue d'Asie

Le bananier est une plante (et non un arbre) à longues et immenses feuilles. Il pousse dans les pays tropicaux mais est originaire du sud-est asiatique. La première trace que l'on ait de la banane date de l'ère tertiaire en Inde. Elle y est considérée comme le fruit du paradis : le nom botanique des bananes plantain est "M. paradisiaca". Les Hindous croient que Ève a offert une banane à Adam et non une pomme. Au Sri Lanka, la croyance concerne les feuilles du bananier : elles leurs auraient servi de vêtements lorsqu'ils furent chassés du paradis terrestre. Un bananier ne produit qu'une seule fois un régime de 50 à 200 bananes. Après quoi, la plante se dessèche. Une nouvelle pousse apparaît et un an plus tard, de nouvelles bananes sont mûres. La banane fut introduite en Europe par les Portugais à l'époque de la Renaissance. Elle est devenue assez courante au 18ème siècle mais son exportation n'a vraiment démarré qu'au début du 20ème. Maintenant, les bananes sont cueillies avant leur maturité. Elles sont transportées, emballées dans des cartons, dans des navires spécialement aménagés, les bananiers. Puis elles séjournent dans des mûrisseries. La banane a une chair blanche, charnue et sucrée protégée par une peau épaisse et jaune.

Les variétés

Il existe deux grandes variétés : la banane fruit (ou banane douce) et la banane plantain qui est aussi un fruit mais est consommé comme légume. Banane fruit

  • Figue rose : fruitée et assez sucrée, de taille moyenne, sa peau est rouge. Elle est cultivée en Côte d'Ivoire et aux Antilles.
  • Figue sucrée ou freysinette : très sucrée, cette banane est petite (6 à 8 cm). Elle pousse en Amérique du Sud, Côte d'Ivoire et aux Antilles.
  • Petite naine ou dwarf cavendish: fondante, très parfumée, assez longue et courbée, elle est cultivée aux Canaries.
  • Doyo : longue, presque droite, fondante, très parfumée. Cameroun, Côte d'Ivoire, Amérique centrale et du Sud et Antilles la produisent.

Banane plantain Elle est plus grosse et plus longue. Cette banane a une peau verte, une chair ferme, farineuse et peu sucrée. Elle pousse en Amérique centrale et du sud et aux Antilles. Il en existe différentes variétés : french plantain, horn, ti-nain.La banane plantain est un légume-fruit typique de la cuisine antillaise, africaine et sud-américaine.

Faire le bon choix

C'est à la peau que l'on juge la maturité d'une banane. Plus elle est verte, moins la banane est mûre. Quand elle est d'un jaune uni, la maturité est parfaite. Quand il y a des taches marron, la maturité de la banane est avancée et sa chair s'est ramollie. La banane se conserve plus ou moins longtemps à l'air ambiant. Elle continue de mûrir. Il ne faut jamais la mettre au réfrigérateur où elle noircit.Une banane moyenne pèse de 150 à 180 g et de 90 à 120 g une fois épluchée. La chair s'oxyde au contact de l'air. Mieux vaut peler une banane à la dernière minute. Et l'arroser de jus de citron ou d'orange quand on la coupe pour une salade de fruits ou un autre dessert. Les bananes douces se sèchent. Elles deviennent alors toutes minces et marron, offrant un aspect assez peu engageant mais elles sont délicieuses.

Nutrition

La banane est un fruit particulier par sa richesse en glucides : 20 % en moyenne soit la même que celle des pommes de terre, des pâtes, du riz et des légumes secs cuits. Ces glucides sont des amidons mais ils se transforment en partie en fructose et en glucose au fur et à mesure du mûrissement de la banane. La banane est un fruit tout à fait indiqué pour :

  • les sportifs à cause de l'énergie qu'elle apporte rapidement et de sa richesse en potassium, efficace contre les crampes post effort (et surtout quand elle est séchée).
  • les enfants : la banane est un goûter beaucoup plus salutaire, par sa richesse en glucides et son absence de lipides, que des biscuits ou des viennoiseries.

Une banane trop verte, mangée crue, peut être indigeste du fait de sa richesse en amidon. Cuite, il n'en est pas de même. De plus, elle est bien plus pratique car alors elle se défait moins à la cuisson.La banane ne fait pas grossir : elle est même un coupe-faim indiqué dans le cadre d'un régime hypocalorique car elle n'apportent que des glucides (et d'autres nutriments) et pas de lipides.

Valeur nutritionnelle de la banane

Banane doucePour 100 g : 90 Calories Eau : 75 g. Protéines : 1,2 g. Glucides : 20,5 g. Lipides : 0,3 g. Fibres : 2 g. Potassium : 385 mg. Magnésium : 30 mg. Phosphore : 22 mg. Calcium : 8 mg. Fer : 0,4 mg. Vitamine B 1 : 0 mg. Vitamine B 2 : 0 mg. Vitamine B 6 : 0,4 mg. Niacine : 0,6 mg. Folates : 23 µg. Vitamine C : 12 mg. Carotènes : 68 µg. Vitamine A : 0 µg. Vitamine E : 0,2 mg. Banane plantainPour 100 g : 120 CaloriesProtéines : 1 g. Glucides : 28 g. Lipides : 0,2 g. Fibres : 5,5 g. Potassium : 350 mg. Magnésium : 33 mg. Phosphore : 35 mg. Calcium : 7 mg. Fer : 1,3 mg. Carotènes : 1,1 mg. Vitamine B 6 : 0,7 mg. Vitamine C : 20 mg.