Sucre : à 10 ans, les enfants ont déjà consommé l'équivalent de 18 ans

© Istock

Selon les autorités sanitaires britanniques, les enfants à l'âge de 10 ans au Royaume-Uni ont déjà dépassé l'apport maximal en sucre recommandé pour un enfant de 18 ans. Une nouvelle campagne lancée en 2019, Change4Life, aide les familles à réduire leur consommation de sucre et lutter contre l'augmentation du nombre d'obésité infantile. 

PUB

Les enfants consomment beaucoup plus de sucre qu'ils ne le devraient, soit environ huit morceaux de sucre en trop par jour ou 2800 morceaux par an.

Selon le Public Health England (PHS), agence exécutive du ministère de la Santé et des Affaires sociales du Royaume-Uni, les enfants britanniques dépassent l'apport maximal en sucre recommandé pour un enfant de 18 ans lorsqu'il a atteint l'âge de 10 ans. Ceci est basé sur leur consommation totale de sucre à partir de l'âge de deux ans.

Le PHS rappelle les apports journaliers maximum en sucre selon l'âge 

PUB
PUB
  • de 4 à 6 ans : cinq morceaux de sucre (19g)
  • de 7 à 10 ans : six morceaux de sucre (24g)
  • 11 ans et plus : sept morceaux de sucre (30g)

Cependant, les enfants britanniques consomment environ 13 morceaux soit 52g de sucre par jour, révèle le PHS d'après les résultats de l'enquête nationale sur l'alimentation et la nutrition.

Boissons sucrées, biscuits, céréales...

La moitié du sucre dans l'alimentation des enfants provient de boissons sucrées, de sucreries, de biscuits, gâteaux, yaourts et puddings à haute teneur en sucre, et de céréales sucrées au petit déjeuner. Par exemple, le PHS révèle les apports en sucre dans:

  • une boisson énergique typique de 500 ml : 13 morceaux de sucre
  • un coca-cola de 330ml : neuf morceaux de sucre 
  • un jus en sachet de 200 ml : cinq morceaux de sucre

Faire des échanges simples chaque jour pour réduire la consommation de sucre

Les enfants consomment trop de sucre, mais les parents peuvent prendre des mesures dès maintenant pour prévenir cette accumulation au fil des ans. Pour aider les parents à gérer cela, la nouvelle campagne Change4life lancée le 2 janvier 2019 les encourage à  faire un échange lors des prochains achats  : donner des versions plus saines des aliments et boissons que les enfants aiment peuvent réduire de moitié la consommation de sucre de certains produits (yaourts, boissons, céréales du petit-déjeuner).

Les parents peuvent essayer les échanges suivant :

  • prendre un yaourt à faible teneur en sucre plutôt qu'un yaourt ayant une teneur en sucre élevée, 
  • prendre un jus sans sucre ajouté plutôt qu'un jus sucré, 
  • prendre une barre céréale de petit déjeuner moins riche en sucre plutôt qu'une barre céréale sucrée (barre de céréale glacée ou au chocolat)

Bien que certains aliments et boissons demeurent riches en sucre, de nombreuses entreprises ont reformulé des produits comme les yaourts, les céréales pour petit-déjeuner et les boissons à base de jus, ce qui signifie que ces échanges sont un bon point de départ pour les familles.

Publié le 03 Janvier 2019
Auteur(s) : Mathilde Polivka, journaliste santé
Source : - Public Health Center, 10 year olds in the UK have consumed 18 years’ worth of sugar, 2 janvier 2019 
- Change4Life, Sugar swaps for kids, 2 janvier 2019
PUB
PUB
PUB

Contenus sponsorisés