Les 4 trucs étonnants qui réduisent les rides

Si l’expérience et la sagesse viennent avec les années, nous n’avons pas forcément envie qu’elles marquent notre visage. Heureusement, certains trucs étonnants permettent de retarder l’apparition des rides et le vieillissement de la peau.
© Istock

Les aiguilles d'acupuncture pour réduire les rides 

Assumer ses rides n’est pas toujours évident. Et plus particulièrement pour les femmes qui doivent affronter, généralement, le regard critique de la société. Elles sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses à envisager la chirurgie esthétique pour gommer leurs imperfections. En 2016, 7 femmes sur 10 ont reconnu y songer alors qu’elles n’étaient que 40% en 2014, selon un sondage Qualifio réalisé sur Elle.fr. De plus, 18% des participantes ont reconnu avoir eu recours à des injections. Toutefois, avant de se tourner vers les piqûres et les scalpels, des solutions naturelles peuvent aussi les réduire.

Rides : comment apparaissent-elles ?

À la genèse des rides, il y a bien sûr des facteurs génétiques et externes (alcool, tabac, profession ou encore soleil) mais également des facteurs internes. “En vieillissant, la peau s'amincit et s'assèche. Il y a aussi un appauvrissement en fibres de collagène (fibres de soutien)” explique le docteur Jean-Claude Trokiner. C’est alors que les rides et une perte de tonicité de la peau font leur apparition de manière simultanée.

Le praticien ajoute “On occulte par ailleurs très souvent l’importance des muscles dans l’apparition des rides”. Il précise “Les muscles peauciers - muscles que l’on contracte pour former nos expressions faciales - sont attachées à la peau. Ainsi, si vous avez des troubles avec ces derniers - muscles trop contractés ou trop relâchés - les rides se forment.”.

La solution : le lifting par acupuncture 

Il est possible de réduire les rides formées sous l’effet de la contraction des muscles du visage avec des aiguilles d’acupuncture. “Le lifting par acupuncture permet le traitement et la prévention des rides ainsi que l’amélioration du relâchement de la peau du visage”. Le créateur de cette méthode précise “Sur une séance, on va piquer 20 ou 30 points d'acupuncture de manière simultanément pour stimuler les muscles du visage et ainsi agir sur le relâchement”.

Le lifting par acupuncture est un traitement de fond qui ralentit le vieillissement de la peau et lui redonne du tonus.

Pour l’expert, les sillons marqués de notre peau - que nous exécrons tant - ne sont pas les vrais responsables de nos coups de vieux. Il explique “On dénigre beaucoup les rides, mais elles ne sont pas si mal, elles donnent de la personnalité à un visage. En réalité, ce qui nous vieillit, c’est le relâchement de la peau indiscutablement”.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Merci au docteur Jean-Claude Trokiner. Il est entre autres l'auteur du livre "Des rides... et vous ! Lifting par acupuncture, digitopuncture, automassages et alimentation anti-âge" aux éditions Grancher
La rédaction vous recommande sur Amazon :