Esthétique : L’acupuncture me rend plus belle

L’acupuncture est utilisée en médecine traditionnelle chinoise. Grâce à de petites aiguilles (en or, en cuivre) piquées sur les "points d’attaque et d’acupuncture" il est possible de traiter différents maux. En esthétique, la technique est utilisée pour ses bénéfices sur la qualité de la peau et la lutte anti-âge. Lors de la séance, les aiguilles stimulent les muscles, activent la circulation sanguine, agissent sur les méridiens (qui permettent aux énergies de circuler). "Le coup d’éclat est immédiat" assure Céline Claret-Coquet, praticienne diplômée en acupuncture.
Le lifting par acupuncture, mon arme anti-âge
Le lifting par acupuncture présente l’avantage d’être non invasif : pas de chirurgie, pas d’anesthésie, pas d’éviction. Une méthode anti-âge douce et naturelle.
Le lifting par acupuncture c’est quoi ? Au cours de la séance qui dure environ 45 mn, la praticienne pique selon les besoins jusqu’à 30 petites aiguilles sur l’ensemble du visage. "Le secret du lifting réussi c’est la vitesse de pose des aiguilles. L’acupuncteur doit poser l’ensemble des aiguilles en une minute environ pour avoir une contraction simultanée des muscles ce qui va tendre la peau. La vitesse fait la différence au niveau de la tonicité de la peau."
Les résultats : Comme le souligne Céline Claret-Coquet, "la peau et le muscle sont étroitement liés. Quand le muscle se détend, la ride se creuse, la peau se relâche, le visage parait moins jeune. L’acupuncture va stimuler les tissus, activer la microcirculation, tendre la peau. On peut travailler la structure du visage pour qu’il reste tonique, l’ovale, lifter les traits, travailler les sillons naso-géniens, la ride du lion. Le lifting par acupuncture permet de tonifier l’ensemble du visage, lui redonner éclat et fermeté, d’atténuer les rides et ridules." Mais attention, il s’agit d’une méthode douce, les résultats ne sont en rien comparables avec un lifting chirurgical. L’effet tenseur est bien moindre et plusieurs séances, en attaque comme en entretien, sont nécessaires pour obtenir un résultat sur les rides. Toutefois, les effets sur l’éclat et la qualité de la peau sont immédiats : "Les aiguilles activent la microcirculation, oxygènent la peau. En sortant de la séance le coup d’éclat est bien réel et il dure."
Lifting par acupuncture, combien de séances ?
Comme il s’agit d’une méthode non invasive et naturelle, il est important de commencer le plus tôt possible de façon à retarder l’apparition des rides et faire en sorte qu’elles se creusent moins vite.
Dès 25 ans
L’idée est d’améliorer le grain de peau, l’éclat, de retarder l’apparition des premières ridules. "A partir de 25 ans, on fait 5 séances en phase d’attaque (une séance tous les 15 jours), puis deux ou trois séances par an."
Après 50 ans
Selon la qualité de la peau, il faudra 10 séances en cure d’attaque : 5 séances tous les 15 jours et 5 séances toutes les 3 semaines. Puis, pour entretenir les bénéfices et continuer à stimuler le collagène, une séance d’entretien tous les deux mois environs.
L’acupuncture pour traiter l’acné, les taches pigmentaires, la cellulite
L’acupuncture contre l’acné
Comme semble le prouver de récentes études, l’acupuncture en ciblant des points d’attaque qui ont une indication précise aide à lutter contre l’acné de l’adulte et de l’adolescent en réduisant les inflammations. Pour Céline Claret-Coquet, "l’acupuncture peut aider les personnes souffrant d’acné qui n’ont pas trouvé de solution à leur problème avec leur dermatologue. L’entretien avant la séance aide à déterminer les causes de l’acné (hormonales) et de proposer une prise en charge globale."
L’acupuncture contre les taches pigmentaires
"L’acupuncture en oxygénant les tissus va permettre d’éclaircir les taches de mélasma sur le visage, le cou, le décolleté mais aussi le dessus des mains", affirme la professionnelle. Compter 5 séances en cure d’attaque, puis quelques séances d’entretien.
L’acupuncture pour raffermir les tissus
Céline Claret-Coquet utilise également l’acupuncture pour raffermir les bras, les fesses, le ventre, les cuisses. Comment ? La technique mise au point par la praticienne raffermit les tissus en stimulant l’hypoderme, les cellules graisseuses (adipocytes). En surface, la peau est tonifiée. "Pour cette indication, l’acupuncture a un vrai effet tenseur. On peut l’associer à de l’acupuncture thérapeutique pour traiter en complément des problèmes de poids par exemple, ou de fringales."
Acupuncture : suites, limites et contre-indications
Pas de suites à craindre avec l’acupuncture, "il n’y a aucune marque après la séance" rassure l’acupunctrice. La méthode est quasiment indolore et s’adresse à tous les types de peau. Pour la professionnelle, "il n’y a presqu’aucune contre-indications avec l’acupuncture. Les femmes enceintes doivent prévenir le praticien pour qu’il ne pique pas certains points." Toutefois, s’il y a peu de contre-indications et pas de suites à craindre, des vomissements ou maux de tête après une séance doivent alerter.
Pour lutter contre le temps qui passe, l'acné, la cellulite, allez-vous vous laisser piquer par l’acupuncture ?
Sources
Sources : Entretien avec Céline Claret-Coquet, Acupunctrice et créatrice de la méthode Aculift®, www.celineclaretcoquet.com
Efficacy of ah shi point acupuncture on acne vulgaris, Byeong-Kook Son, Aout 2010
Acupoint Stimulation for Acne: A Systematic Review of Randomized Controlled Trials, Hui-juan Cao, Juin 2013