Les 10 meilleurs régimes à suivre en 2023

Comme chaque année, le magazine américain U.S. News & World Report a publié son classement annuel des meilleurs régimes pour la santé. En tenant compte du diabète, de la santé cardiaque et de la perte de poids, des nutritionnistes ont examiné chaque régime et les ont évalués. Aperçu.
Les 10 meilleurs regimes a suivre en 2023

Plusieurs études ont déjà démontré que les Français prennent entre 1,5 et 2 kilos entre les fêtes. C'est notamment le cas d'un sondage réalisé en 2020 par Withings (une marque d'objets santé connectés) qui a observé une prise de 2 kg en moyenne entre Noël et le Jour de l'An chez ses utilisateurs. Il est loin d'être le seul.

Ce n'est pas un hasard si les salles de sport grouillent de monde début janvier ! De nombreux Français se fixent comme résolution de perdre du poids après le nouvel an. Certains veulent simplement reprendre de bonnes habitudes et éliminer kilos superflus pris pendant les fêtes, quand d'autres perçoivent la nouvelle année comme un nouveau départ et y voient une occasion de prendre soin de leur silhouette.

Chaque début d'année, le magazine américain U.S. News & World Report procède au classement annuel des meilleurs régimes. Mené grâce à un panel d'experts et de nutritionniste, il tient compte du diabète, de la santé cardiaque et de la perte de poids. Chaque régime a été évalué avec pour critères la santé, la sécurité et la facilité à le suivre. La rédaction E-Santé vous présente le classement en images.

Régime : les 3 erreurs les plus fréquentes selon un nutritionniste

Avant de consulter le classement, il est important d'avoir en tête les erreurs les plus couramment commises par les patients désireux de perdre du poids. La rédaction a posé la question à Raphaël Gruman, nutritionniste. Ce dernier nous partage les erreurs que font la plupart des patients avant de se rendre dans son cabinet.

Ne pas prendre de petit-déjeuner

"Le petit-déjeuner permet d’assurer une satiété pour le reste de la journée. C’est d’autant plus vrai s’il y a des protéines en début de journée", explique Raphaël Gruman.

Diner trop tard

"Le diner doit être le repas le plus léger de la journée. Un repas pris trop tardivement ou trop riche peut perturber le sommeil. Or, pendant la nuit, les hormones de l’appétit sont régulées. En cas de fatigue importante, l’organisme cherche à compenser en augmentant les sensations de faim et en favorisant le stockage sous forme de graisses", détaille notre nutritionniste.

Ne pas s’hydrater suffisamment

"Boire suffisamment et tout au long de la journée permet de mieux réguler ses sensations de faim", nous apprend Raphaël Gruman. En effet, l’eau prise pendant et entre les repas, occupe de la place dans l’estomac et permet ainsi de restreindre les quantités d’aliments. De plus, une hydratation insuffisante peut engendrer une fatigue chronique. L’organisme cherchera à compenser cette fatigue par une augmentation des apports caloriques".

Le régime méditerranéen

1/10
Les 10 meilleurs régimes à suivre en 2023

Le régime méditerranéen est considéré comme l'un des régimes les plus intéressants. Il permettrait de prévenir le cancer et le diabète, ainsi que d'améliorer la santé cardiaque et cérébrale. Il privilégie les produits frais, de saison et exclu les produits transformés et industriels. Pauvre en viande rouge, en sucre et en graisses saturées, il fait la part belle aux oméga-3 avec pour ingrédient star l'huile d'olive.

Le régime DASH

2/10
Les 10 meilleurs régimes à suivre en 2023

Le régime DASH ressemble au modèle méditerranéen (considéré comme le meilleur régime pour le cœur), mais s’en distingue par l’insistance sur la restriction de sel et une tolérance vis-à-vis de la viande blanche et des produits laitiers. L'origine du régime Dash remonte au milieu des années 1990.

Le régime flexitarien

3/10
Les 10 meilleurs régimes à suivre en 2023

Il est comparable au régime végétarien, or, il n'est pas considéré comme un régime anti-viande. L’objectif est seulement de la réduire, car les semi-végétariens ont tendance à avoir un IMC inférieur à celui des mangeurs de viande. Conçu pour tenir sur le long terme, il n'élimine aucun aliment. 

Le régime MIND

4/10
Les 10 meilleurs régimes à suivre en 2023

Des scientifiques ont donc voulu créer une diète combinant les régimes crétois et DASH, qui ont déjà fait leurs preuves pour prévenir les pathologies neurodégénératives comme la maladie d d'Alzheimer. On parle du régime MIND. Appelé MIND pour Mediterranean-Dash Intervention of Neurodegenerative Delay, ce programme est riche en vitamines B6, B9, et B12 et permet de faire le plein de fruits et légumes frais, de céréales complètes et d’aliments riches en antioxydants réputés pour ralentir le vieillissement cérébral.

Voir la suite du diaporama

Le régime TLC

5/10
Les 10 meilleurs régimes à suivre en 2023

Le régime TLC (Therapeutic Lifestyle Changes) demande à ses adeptes de limiter le sel à une petite cuillère par jour. L'excès de sucre est également limité comme une mesure pour diminuer le niveau de triglycérides.

Le régime volumétrique

6/10
Les 10 meilleurs régimes à suivre en 2023

Ce régime est idéal si vous êtes un gros mangeur ! Il a pour objectif de privilégier les aliments à basse densité énergétique, c'est-à-dire peu caloriques. En contrepartie, vous pouvez bien remplir votre assiette ! 

Le régime WW (Weight Watchers)

7/10
Les 10 meilleurs régimes à suivre en 2023

Ce programme personnalisé se base sur les aliments préférés et les objectifs de ses adeptes. Mettant l’accent sur les fibres, les graisses insaturées et sur les sucres naturels (que l’on trouve dans les fruits), il permet de créer une routine saine. 

Le régime de la clinique Mayo

8/10
Les 10 meilleurs régimes à suivre en 2023

Ce régime implique de recalibrer les habitudes alimentaires en brisant les mauvaises et en les remplaçant par de bonnes à l'aide de la pyramide alimentaire unique de la Mayo Clinic. Cette dernière encourage la consommation de fruits, légumes et les grains entiers.

Le régime anti-inflammatoire

9/10
Les 10 meilleurs régimes à suivre en 2023

Certaines personnes souffrent d’inflammation chronique. Si le mécanisme de l’inflammation est naturel pour le corps, lorsqu'il est chronique, il va engendrer de nombreux problèmes de santé : arthrite, asthme, allergies, maladies cardiaques, cancer, maladie d'Alzheimer et même le diabète. Pour éviter l’inflammation, adopter un régime anti-inflammatoire est une solution. Ce dernier fait la part belle aux omégas 3 (bonnes graisses) tout en évitant les oméga 6.

Le régime Ornish

10/10
Les 10 meilleurs régimes à suivre en 2023

Il va s'agir de miser sur les protéines végétales, les glucides complexes et les graisses insaturées qu'on appelle les "bonnes graisses" (comme les oméga-3) au détriment des protéines animales, des sucres raffinés, des graisses saturées et des acides gras trans (les "mauvaises graisses").

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : https://health.usnews.com/best-diet/best-diets-overall 
Sur le même sujet