Dans votre assiette : les fraises

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mardi 30 Avril 2002 : 02h00
Mis à jour le Mardi 08 Avril 2014 : 15h05
La véritable saison des fraises commence à la mi-avril pour se poursuivre jusqu'en juillet et même, pour certaines espèces, jusqu'à l'automne. Ne vous privez pas de ce fruit aussi riche en vitamine C que les agrumes et qui apporte fort peu de calories.
PUB

On trouve des fraises toute l'année.

Ce fruit, comme quelques autres (la tomate par exemple) fait partie de ceux dont on a modifié, par croisements successifs, le capital génétique pour le transformer en fruit solide, facilement transportable. Les fraises d'hiver viennent essentiellement d'Israël, celles de printemps d'Espagne : les marchés en débordent depuis mars.

La vraie saison de la fraise commence en mai

Les Gariguettes font partie, avec les Mara des bois, les Ciflorettes, les Cigalettes et les Pajaro, de cette nouvelle génération d'espèces mises au point par les producteurs de fraises de France soucieux de lutter par la qualité contre l'envahissement des fraises d'importation. Elles ont le vrai goût et le vrai parfum des fraises mais aussi leur fragilité : elles s'abîment très vite. Il ne faut pas attendre pour les consommer.

En ce moment, elles sont aussi beaucoup plus chères mais le prix devrait baisser dans les semaines qui viennent, quand ce sera la pleine saison. Les fraises sont pleines de qualités nutritionnelles, ne serait-ce que par leur richesse en vitamine C. Dont on a un grand besoin à la sortie de l'hiver, quand les défenses immunitaires risquent d'être abaissées, que l'on est fatigué.

PUB
PUB

Bonnes pour tout le monde ?

Oui, à partir de 18 mois. La fraise fait partie des aliments qui peuvent créer une allergie. Mieux vaut ne pas en donner à un petit enfant, surtout s'il y a des allergiques dans la famille.

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mardi 30 Avril 2002 : 02h00
Mis à jour le Mardi 08 Avril 2014 : 15h05
PUB
PUB
A lire aussi
Fraises Publié le 21/06/2001 - 00h00

Les fraises font partie de ces produits que l'on trouve maintenant toute l'année et qui contribuent à faire oublier le rythme des saisons. C'est un fruit de printemps/été et il est alors bien meilleur.

Dans votre assiette : la clémentine et la mandarinePublié le 29/01/2003 - 00h00

Clémentines et mandarines, on les confond souvent à juste titre puisqu'elles viennent de la même variété d'arbre. Les clémentines, peut-être parce qu'elles sont sans pépins et encourageaient ainsi notre paresse naturelle, ont pris le pas sur les mandarines.

10 questions-réponses sur les glaces !Publié le 23/06/2014 - 08h32

Les Français aiment les glaces ! Nous en consommons environ 6 litres par an et par habitant !Comment bien les conserver, les déguster ? Quelle est la législation en terme de composition des glaces ? Les glaces sont-elles si riches en calories ?10 questions - réponses pour tout savoir sur les...

Dans votre assiette : la pêchePublié le 02/09/2002 - 00h00

Une pêche croquée dégoulinante de jus peut être un pur moment de bonheur. Mais pour l'obtenir, il faut vraiment bien choisir ce fruit, souvent malmené et décevant.

Plus d'articles