Dans votre assiette : les fraises

La véritable saison des fraises commence à la mi-avril pour se poursuivre jusqu'en juillet et même, pour certaines espèces, jusqu'à l'automne. Ne vous privez pas de ce fruit aussi riche en vitamine C que les agrumes et qui apporte fort peu de calories.
Publicité

On trouve des fraises toute l'année.

Ce fruit, comme quelques autres (la tomate par exemple) fait partie de ceux dont on a modifié, par croisements successifs, le capital génétique pour le transformer en fruit solide, facilement transportable. Les fraises d'hiver viennent essentiellement d'Israël, celles de printemps d'Espagne : les marchés en débordent depuis mars.

La vraie saison de la fraise commence en mai

Les Gariguettes font partie, avec les Mara des bois, les Ciflorettes, les Cigalettes et les Pajaro, de cette nouvelle génération d'espèces mises au point par les producteurs de fraises de France soucieux de lutter par la qualité contre l'envahissement des fraises d'importation. Elles ont le vrai goût et le vrai parfum des fraises mais aussi leur fragilité : elles s'abîment très vite. Il ne faut pas attendre pour les consommer.

Publicité
Publicité

En ce moment, elles sont aussi beaucoup plus chères mais le prix devrait baisser dans les semaines qui viennent, quand ce sera la pleine saison. Les fraises sont pleines de qualités nutritionnelles, ne serait-ce que par leur richesse en vitamine C. Dont on a un grand besoin à la sortie de l'hiver, quand les défenses immunitaires risquent d'être abaissées, que l'on est fatigué.

Bonnes pour tout le monde ?

Oui, à partir de 18 mois. La fraise fait partie des aliments qui peuvent créer une allergie. Mieux vaut ne pas en donner à un petit enfant, surtout s'il y a des allergiques dans la famille.

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mardi 30 Avril 2002 : 02h00
Mis à jour le Mardi 08 Avril 2014 : 15h05