Céline Dion : sa maigreur inquiète

Publié le 26 Juin 2019 par Sophie Raffin, journaliste santé
Céline Dion partage régulièrement des photos de son quotidien sur ses réseaux sociaux. Mais les derniers clichés ont surtout alarmé ses fans. Plusieurs d'entre eux s'inquiètent devant sa silhouette de plus en plus maigre.
© abacapress

Depuis la fin de sa résidence à Las Vegas le 8 juin dernier, Céline Dion se consacre à la préparation de sa tournée mondiale “The Courage World Tour” qui débutera en septembre 2019. Pour maintenir le lien avec ses fans, la chanteuse partage ce quotidien chargé sur ses réseaux sociaux.

Mais ces clichés éveillent des inquiétudes chez certains internautes. Ils s’alarment de voir la star devenir de plus en plus maigre au fil des posts. Après la publication sur Instagram d'une photo prise de haut tandis que la Québecoise est assise par terre en jupe courte, plusieurs fans lui ont demandé de faire attention à sa santé. L'un d'eux écrit “Please Céline ..... pense à t’alimenter ! Ça devient inquiétant ... “. Un autre “Je t’aime Céline. S’il te plaît, prends soin de toi. Tu as l’air en mauvaise santé".

Une nouvelle photo où la star dévoile ses jambes très fines publiée le 21 juin a provoqué le même émoi chez ses followers. Une internaute commente “Bonjour Céline, vous ne lirez peut-être pas mon message, car il y en a tellement. Vous n’avez jamais été grosse, même enceinte vous aviez la ligne, mais là vous me faites un peu peur, car vous n’êtes plus mince mais maigre”. Elle poursuit “Prenez soin de vous et mangez un peu plus par pitié”.

Quand est-on trop maigre ?

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), on parle de maigreur lorsque l'Indice de Masse Corporel (IMC) est inférieur à 18,5. Et, on rentre dans la dénutrition sévère lorsque l'IMC est inférieur à 16.

Une grande maigreur peut entraîner plusieurs problèmes de santé. Elle peut provoquer l'arrêt des cycles menstruels et par conséquent rendre impossible une grossesse.

Par ailleurs, la maigreur pathologique (liée à une maladie ou à un trouble alimentaire) fragilise les os et augmente les risque de souffrir d'ostéoporose. Le système immunitaire est également fragilisé, favorisant ainsi les risques d’infections. La maigreur peut aussi s'accompagner aussi de fatigue et d'une capacité moindre à l'effort.

Certaines personnes sont atteintes de maigreur constitutionnelle. C'est-à-dire qu'elles ont malgré elles un poids qui est toujours inférieur à 10% de leur poids théorique. Prendre les kilos manquants est compliqué pour ces individus. Ils sont par ailleurs souvent soupçonnés d'anorexie.

Comment prendre du poids ?

Pour prendre du poids, il faut augmenter son apport énergétique. En premier lieu, il est conseillé de consommer beaucoup de protéines sous forme de viande, poissons gras et œufs. Il est possible par exemple d’enrichir ses préparations de jaunes d’œuf, fromage râpé, jambon mixé, crème fraîche, etc. Il faut également privilégier les aliments à densité nutritionnelle élevée. C’est-à-dire des produits contenant de nombreux nutriments (vitamines et minéraux variés).

Dans le cadre d'un régime hypocalorique, il est conseillé - en plus des trois repas habituels (petit-déjeuner, déjeuner, dîner) - de planifier au moins deux collations dans la journée. Les smoothies, plus facile à prendre si on est au travail ou à l’extérieur, peuvent être une alternative à ce encas.

Pour grossir durablement, il ne faut surtout pas renoncer au sport. Il faut choisir une activité physique adaptée à son état de santé et à ses envies.

La rédaction vous recommande sur Amazon :