Atteindre un bon IMC grâce à une alimentation équilibrée

L’IMC chez la femme est souvent utilisé comme « indicateur minceur ». Cependant, son principal intérêt est de vous aider à déterminer votre poids de forme. En d’autres termes, le poids qui limite au maximum les risques de problèmes de santé. Pour l’atteindre, il est recommandé de pratiquer régulièrement une activité physique et d’adopter un régime alimentaire équilibré.
© Istock

IMC chez la femme: quel résultat devez-vous viser?

Le calcul de l’IMC est simple: il suffit de diviser votre poids (en kilos) par votre taille au carré. Cela donne la formule suivante: IMC = poids / (taille x taille). Votre objectif: atteindre un IMC compris entre 18,5 et 25. Les fourchettes inférieures correspondent à un état de maigreur, voire d’anorexie. Les fourchettes supérieures, en revanche, traduisent habituellement un surpoids ou de l’obésité.

Quelles règles alimentaires suivre pour atteindre un bon IMC chez la femme?

Pour atteindre et conserver un bon IMC, suivre un régime alimentaire équilibré au quotidien est plus efficace que les régimes minceur, ceux-ci étant souvent suivis d’une reprise de poids… En pratique, vous devez surtout limiter la consommation des:- viandes rouges et transformées (ex.: charcuterie);- produits alimentaires industriels comme les conserves et les sauces du commerce;- matières grasses animales (ex.: beurre);- laitages entiers;- céréales raffinées, comme le pain blanc;- aliments très sucrés et/ou très gras.À l’inverse, faites la part belle dans vos menusaux:- fruits et légumes frais de saison;- volailles;- produis laitiers écrémés ou demi-écrémés;- poissons et fruits de mer;- matières grasses végétales (ex.: huile de noix);- céréales complètes.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.