Boissons sucrées : amnésie assurée

Publié par Rédaction E-sante.fr le Mercredi 31 Mars 2004 : 02h00
Les boissons sucrées constituent le principal apport en sucre ajouté de l'alimentation des enfants aux Etats-Unis. Cette tendance s'installe en France, parallèlement à l'épidémie d'obésité et de diabète. Il est urgent d'en limiter la consommation !
PUB

Les conséquences de leur consommation excessive sur la santé sont de mieux en mieux documentées.

L'organisme en perd la mémoire

Un des problèmes rencontrés avec les boissons sucrées est que leur consommation ne s'accompagne pas de satiété. Lorsqu'on mange, et particulièrement des aliments énergétiques, un message de satiété se forme progressivement. Grâce à lui, le repas prend fin et nous sommes capables d'attendre le repas suivant. Mais l'ingestion de boissons sucrées (jus de fruits, soda, sirop), pourtant à très forte valeur énergétique (une canette apporte 150 calories), ne s'accompagne pas de ce message. Une fois toutes ces calories ingérées, l'organisme a comme perdu la mémoire et est encore prêt à accepter au repas suivant toutes les calories habituelles. C'est ce que vient de démontrer une équipe de chercheurs français auprès de 24 personnes âgées de 20 à 25 ans, qui, durant un mois, devaient boire en alternance un litre de boisson sucrée au saccharose et un litre de boisson témoin, édulcorée et donc sans calorie. Les apports énergétiques quotidiens ayant été enregistrés, il s'avère que, malgré l'apport calorique supplémentaire sous forme de boisson, la consommation au cours des repas n'a pas changé.L'explication provient du mécanisme complexe de la satiété, qui est déjoué par les boissons sucrées.

Cette même constatation avait déjà été faite une année auparavant aux Etats-Unis, ce qui avait amené l'Académie des pédiatres américains à publier un avis en faveur de la limitation de la distribution des boissons sucrées dans les écoles. D'autant plus que ces boissons sont consommées au détriment du lait, source essentielle de calcium, lequel est indispensable au capital osseux et à la croissance.

PUB
PUB

A savoir

  • Une canette ou 2 verres de sodas apportent 7 morceaux de sucre, soit 150 calories.
  • Méfiez-vous des conditionnements. Par exemple, les bouteilles de 2 litres poussent trop facilement à la consommation.
  • A table, l'eau doit être la seule boisson.
  • Les boissons sucrées ne doivent être consommées qu'occasionnellement.
  • Au goûter, proposez un verre de lait.
Publié par Rédaction E-sante.fr le Mercredi 31 Mars 2004 : 02h00
Source : European Journal of Clinical Nutrition, 58 : 154-61, 2004 ; Obesity Reviews, 4 : 201-12, 2003 ; CERIN.
PUB
PUB
A lire aussi
Boire de l'eau, c'est vital !Publié le 12/07/2004 - 00h00

Sous cette phrase, simple, concrète et évidente, se cache un vaste sujet. Boire, oui, c'est vital, mais pas n'importe quoi, n'importe quand !

Comment gérer tout ce qui est sucré pendant les fêtes ?Publié le 24/12/2012 - 09h00

Chocolats, papillotes, bonbons, bûches et autres desserts, l'overdose de sucre pointe son nez au moment des Fêtes.Et, conséquence possible, la prise de kilos indésirés. Mais c'est bon, c'est Noël et la Nouvelle année, et pas le moment de se priver. Alors comment gérer le sucre pendant les...

Sodas, jus, alcool : combien de sucre et de calories par verre ?Publié le 05/07/2012 - 22h00

Vous surveillez votre ligne ? Alors surveillez bien votre verre.On peut facilement se retrouver à consommer des quantités incroyables de sucre en buvant un verre par-ci par-là !Suivez le guide pour éviter de boire trop de sucre et faire pencher la balance et le compteur à calories…

Plus d'articles