Avoir des caries enfant n'est pas bon pour les artères

Publié le 17 Mai 2019 par Sophie Raffin, journaliste santé
Il est important de veiller à l'hygiène dentaire de ses enfants. Et, cela pas uniquement pour leur permettre d'avoir un joli sourire et de belles dents. Des recherches finlandaises montrent qu'avoir un nombre important d'infections bucco-dentaires pendant l'enfance augmente les risques de développer une athérosclérose - maladie touchant les artères - à l'âge adulte.
PUB
© Istock

Même si on bataille, il est important que nos enfants se brossent les dents. Deux récentes études finlandaises montrent qu'il y a un lien entre le nombre de maladies bucco-dentaires comme des caries ou des saignements gingivaux pendant l'enfance et une hausse de risque d'athérosclérose à l'age adulte.

 

"Cette observation est nouvelle dans la mesure où aucune étude de suivi sur les infections bucco-dentaires infantiles et le risque de maladies cardiovasculaires n'a été réalisée auparavant", a expliqué Pirkko Pussinen (Université d’Helsinki) dans un article publié le 26 avril dans le JAMA Network Open.

 

Pour parvenir à cette conclusion, les équipes finlandaises ont analysé les données de la recherche "Cardiovascular Risk in Young Finns Study" lancée en 1980. Les scientifiques étudiaient alors les risques cardiovasculaires chez les jeunes Finlandais.

PUB

 

Ils ont examiné la santé bucco-dentaire de 755 participants (dont 51% de femmes) à l'âge de 6, 9 ou 12 ans et noté s'ils avaient des caries, des saignements, des plombages et des maladies parodontales (infections qui touchent les dents ou la gencives).

PUB

 

Lors du premier examen, 5,6% des enfants avaient un des 4 infections étudiées, 17,4% en avait deux, 38,3% en avait trois et 34,1% avaient les 4. Au final, seulement 4,5% des jeunes participants n'avaient aucun problème.

 

Les participants ont été suivis jusqu'en 2007. L'épaisseur de l'artère carotide des - désormais - trentenaires ainsi que les marqueurs de risque cardiovasculaire (pressions systoliques et diastoliques, IMC, glycémie, triglycérides, cholestérol LDL et HDL) ont été mesurés.

 

L'étude remarque que le nombre de facteurs de risque est plus important chez les personnes ayant eu des infections bucco-dentaires pendant l'enfance. Par ailleurs, les caries et les maladies parodontales étaient les pathologies les plus fréquentes lorsque l'épaisseur de l'artère carotide était trop importante à l'âge adulte. Elles sont également liées à la progression d'une athérosclérose.

 

S'il est encore trop tôt pour affirmer que les infections buccales peuvent être responsables d’une maladie cardiovasculaire, les chercheurs rappellent l'importance de traiter ces maux et s'assurer que les enfants aient une bonne hygiène.

 

Avoir une bonne hygiène dentaire

Pour garder un beau sourire, il est important de se laver les dents au moins deux fois par jour pendant deux minutes (matin et soir). Et, ne surtout pas faire l'impasse sur le brossage avant le coucher car les caries se forment la nuit quand la production de salive diminue et qu’elle ne suffit pas à neutraliser les acides sécrétés après les repas.

 

Il est recommandé de se laver les dents avec un dentifrice fluoré et d'avoir une alimentation variée et équilibrée.

 

Par ailleurs, il faut effectuer une visite chez le dentiste , et ce dès l'âge d'un an.

 

Qu'est-ce que l'athérosclérose ?

L’athérosclérose est une affection qui conduit à un blocage de la circulation du sang à l’intérieur des artères. Le flux sanguin est gênée ou bloquée par la présence d'une plaque d'athérome.

 

Cette plaque est constituée de dépôts de cholestérol et d’autres substances, comme des cellules immunitaires et du calcium…

 

L’athérosclérose peut entraîner des troubles cardiovasculaires (crise cardiaque, angine de poitrine...) car le cœur n’est plus suffisamment oxygéné. Alors certaines régions du tissu cardiaque se détruisent, et le cœur n’arrive plus à se contracter et à remplir son rôle de pompe.

 

Cette maladie touche essentiellement les grosses et les moyennes artères (artères coronaires, artères cérébrales, artères des membres, artères rénales).

 

PUB

A lire aussi

Gencives qui saignent : les maladies cachées

Pourquoi s'acharner à une hygiène bucco-dentaire irréprochable ?

Diabétiques, soyez aux petits soins avec vos gencives

La santé des dents : beaucoup plus précieuse qu'on ne le croit

A bonnes dents bon coeur

Interview : les femmes aussi ont un coeur

Plus d'articles